• Confinement, nouveaux comportements et ère nouvelle

    Bonjour à tous,

     

    Je ne vais pas parler du sujet dominant ni des causes et probablement pas des conséquences dont personne ne peut se hasarder de prévoir.

    J'avais dans le passé effectué un travail de recherche sur la prospective, la dérégulation de l'économie et les ruptures socio-économiques que cela pouvait générer. Le site de recherche suivant vous donnera l'étendu de ces recherches.

    https://www.researchgate.net/profile/Francois_Domergue

    Au-delà des recherches, au-delà des spéculations diverses, au-delà des faits observés, nous voyons se dessiner une nouvelle ère. Elle n'a pu être prévue par personne car personne n'a prévu ce qui nous arrive actuellement.

    Les discours guerriers, de revanche, de maintien d'un système économique ou son démantèlement, tous cela importe peu !

    Il y a matière à la réflexion silencieuse et personnelle.

    Demain, je vivrais comment et pourquoi et selon quoi ?

    Comme je n'ai pas la réponse, je me réfugie dans la philosophie (Arendt, Merleau-Ponty, Pascal, Montaigne, etc...) et dans l'analyse complexe de la valeur des choses d'Edgar Morin ou encore de la destruction créatrice de M. Schumpeter. Ce sont mes références, vous avez certainement les vôtres et c'est super !

    L'essentiel est de réfléchir vous-dis, car demain, c'est l'inconnu.

    Certains vous diront ou parleront d'effondrement (avec tristesse ou allégresse selon votre degrés d'égoïsme ou de bêtise), d'autres vous dirons que tout sera comme avant, d'autres encore vous parlerons d'une autre société.

    Que peut-on savoir de demain ?

    Demain ne nous appartient pas, et nous devons nous suffire d’aujourd’hui.

    Pour ma part, j'observe le silence assourdissant des religions monothéistes et notamment celle se prévalant "Universelle" et récemment entachée de tant d'ignominie sur les enfants et des "comportements inappropriés". Je n'irais pas plus loin tant cela m’écœure, le dernier en date relevant du fondateur de l'Arche ...

    Leurs édifices sont vides, leurs paroisses désertées, les rituels suspendus, les processions interrompu, il ne reste qu'un téléphone vert pour vous donner l'absolution ! Vaste programme !

    Je passe mon chemin et pour ma part, reviens vers l'essentiel, la Bible.

    Que me dis aujourd'hui ce livre de vie expurgé des interprétations des apprentis religieux et professionnels de la débauche.

    Siracide 30, 14-20

    "Mieux vaut un pauvre en bonne santé et de robuste constitution. qu'un riche dont le coeur est atteint.

    Une robuste santé vaut mieux que tout l'or du monde..."

    Pour les rétifs de la religion.

    Hannah Arendt - La vie de l'esprit (pp.67)

    "Le moi pensant est activité pure et, par conséquent, sans âge, dépourvu de sexe, sans qualité et sans histoire personnelle."

    Ou encore pour les chercheurs de vie dont je suis.

    Edgar Morin - Vers l'abîme -

    "L'ensemble de la société est assujetti à la logique de la machine artificielle, fondée sur la rationalisation et l'hyperchronométration du temps, d'où une tendance en réaction, à fuir dans les loisirs et les vacances. (...) Le futur lui-même est en crise: il n'y a plus de prédiction possible sinon des hyptothèses, des scénarios. Le futur devient inconnu, le devenir est problématisé et le sera à jamais (Patocka) (...) Dans l'être humain, des aptitudes auto-transformatrices se réveillent en cas de crise, quand les choses rigidifiées se disloquent, face aux périls (...) Il faut changer de voie pour un nouveau commencement"

    Autrement dit, cherchez vous même ce que vous êtes avec vos mots, vos sensibilités, vos convictions quelles qu'elles soient ! Il n'y a pas de mauvaise ou bonne conviction et chassez de vos esprits ces esprits (pauvre en réflexion) pétris de jugement et d'orientation.

    Cette période de confinement est propice (hors travail chez soi ou télé-travail) et un retour à des valeurs familiales, d'amitiés, de parole simple et d'espérance vers une ère nouvelle.

    Bien à vous.

    Confinement, nouveaux comportements et ère nouvelle

    PGR

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :