• El Economista esperanzado vs La Prospérité du Vice

    Bonsoir cher (e) (s) ami (e) (s),

     

    Ce soir, un sujet m'anime.

    La vision pragmatique face à la vision pratique.

    Le pessimiste actif face au réalisme passif.

    La construction d'un monde et la logique descriptive de sa décomposition.

    Deux auteurs m'ont intrigué récemment.

    Un pur produit de l'élite française et un senior pragmatique hispanique.

     

    El Economista esperanzado vs La Prospérité du Vice

     

    "Ce livre étonnant est un voyage, voyage à travers le temps et l’espace, voyage inquiet, hanté par une question : comment l'Occident, qui a arraché l'humanité au règne de la faim et de la misère, a-t-il pu finir sa course dans le suicide collectif des deux guerres mondiales ?

    Quel est le vice caché qui a anéanti l'Europe ? La question est toujours d’actualité. Le monde s'occidentalise aujourd'hui à vive allure : les tragédies européennes pourraient-elles se répéter, en Asie ou ailleurs ?

    La planète pourra-t-elle éviter un nouveau désastre, écologique cette fois ? Comme la crise financière l'a brutalement rappelé, une incertitude d'ordre systémique plane sur le capitalisme : sait-il où il va, où il entraîne le monde ?

    Alliant érudition et pédagogie, concision et sens des formules, Daniel Cohen retrace pour nous l’histoire de l’humanité."

     

     

     

    (Une analyse plus exhaustive vous donnera (me donnera) une lecture plus précise de ce précieux livre).

     

    El Economista esperanzado vs La Prospérité du Vice

    "El economista Leopoldo Abadía ha sido galardonado con el XXIV Premio Espasa por la obra ‘El economista esperanzado. Manual de urgencia para salir de la crisis’.

    En este volumen, el autor de ‘La crisis Ninja ‘, con el que explicó el origen de la situación económica actual, pone al día de los últimos acontecimientos y arroja un rayo de esperanza ante el final de la crisis.

    En esta edición se han recibido más de medio centenar de originales procedentes de España y de América Latina y los temas abordan el análisis político sociológico, la historia, la antropología, la comunicación y las nuevas tecnologías, entre otros.

    El jurado, presidido por Pedro García Barreno, ha estado formado por María Benjumea, Nativel Preciado, Juan José Gómez Cadenas y Pilar Cortés. De la obra ganadora han destacado la capacidad de Abadía para “traducir” términos y fenómenos económicos a un lenguaje cercano y accesible así como su indudable capacidad pedagógica."

    (en résumé, cette déclaration d'intention d'un économiste conscient des problèmes générés par la crise ne doit pas, pour autant nous résigner et doit permettre d'engager une vision et des perspectives).

    Le livre est éditée en 2012 et n'a pas encore était traduit.

     

     

    Finalement, la crise fait toujours parler d'elle mais sa perception est différente en raison de la pérénisation de celle-ci depuis 2009 déjà !

    Le problème n'est plus donc de comprendre ou d'analyser la crise mais de vivre avec !

    La crise actuelle est semblable à une économie de guerre où le conflit s'éternise et les comportements des agents économiques doivent s'adapter.

    Le temps échappe aux experts, laissez-vous enseigner par ceux-ci mais ne perdez pas votre optimisme propre.

    Bien à vous.

    PGR

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :