• Jean d'Ormesson ou le plaisir de l'écriture

    Cher ami (s) bonsoir,

     

    Je me risque à vous faire partager un auteur prolifique et fascinant et parfois énervant.

    Il se fait connaître sous le nom de Jean d'Ormesson.

    Lettré et représentant de l'élite française, il s'affranchit du carcan de l'écriture parisienne par un style littéraire particulier.

    Je découvre par ma grand-mère, Au Plaisir de Dieu !

    L'auteur est éclectique et mordant, parfois détonnant mais jamais vulgaire. Un homme de lettre où il fait bon lire et qui apprivoise nos sens à mesure de le lire.

     

    "En hommage à la mémoire de son grand-père, symbole de la tradition, contraint de s'éloigner à jamais de la terre de ses ancêtres, le cadet d'une vieille famille française enfermée dans l'image du passé raconte ce qui a été et qui achève de s'effondrer. Le berceau de la tribu, le château de Plessis lez Vaudreuil, est au centre de cette longue chronique qui embrasse, depuis les croisades jusqu'à nos jours, l'histoire du monde, du pays, du clan de tout ce que la lignée a incarné et en quoi elle a cru, et qui s'est peu à peu effrité. Un mariage d'amour et d'argent, les idées contemporaines et subversives, les livres, les mœurs nouvelles ouvrent successivement des brèches dans la forteresse de la tradition.

    L'histoire du Xxe siècle, avec ses situations paradoxales, précipite la mutation et la décadence d'une famille qui avait su, à travers tous les cataclysmes, maintenir ses privilèges et conserver son charme."

     

    « J'ai toujours défendu l'idée qu'il n'y a pas de devoir de culture et que la littérature est d'abord un plaisir. Un plaisir très haut et qui exige souvent des efforts. Mais enfin, un plaisir. » (Le Figaro, 2007) 

    D'autres romans et essais enivreront mon existence parisienne, Jean d'Ormesson est blessé par un mal qu'il tente d’exorciser dans chacun des ouvrages qu'ils nous proposent.

    Ses tourments font nos délices.

    Je reconnais que ce sentiment n'est pas très glorieux.

    L'homme est paradoxal mais l'auteur est incontestable.

    Régalez vous de ces lignes enchanteresses qui ont bercées ma jeunesse et vous procureront un plaisir. Le Plaisir de Dieu.

     

    Bien à vous.

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :