• La lettre C

     C

     

     

     Chute

    La fin inattendue et particulièrement expressive d'une phrase ou d'un vers. Lorsque la chute est satirique, on l'appelle une pointe.


     

    Comparaison

    C'est rapprocher deux réalités différentes au moyen d'un outil de comparaison. Ces deux figures de style associent une image (le comparant) à une réalité première (le comparé) : c'est pourquoi on parle à leur propos d'images poétiques qui donnent à voir le monde autrement.

     


     

     

    Champ lexical

    L'ensemble des termes qui se rapportent à une même idée. L'étude du champ lexical de la parole permet de distinguer deux types de parole :la première est celle, pleine de sens, mais devenue sans effet; la seconde est active, pressante.


     

     

    Champ sémantique

    L'ensemble de ses sens qu'il peut prendre. Ainsi, le champ sémantique du mot espace présente au moins deux sens : ce qui contient un objet en trois dimensions (longueur, largeur, profondeur) ; ce qui est au-delà de la Terre et enveloppe l'univers.


     

     

    Connecteur

    Les mots qui établissent une liaison entre deux énoncés.  Il peut s'agir : d'adverbes (ainsi, d'abord, puis, ensuite, enfin, cependant, etc.), de conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car), de conjonctions de subordination (parce que, quoique, de telle sorte que, etc.).


     

     

    Connotation

    Quand un mot désigne encore autre chose que ce qu'il signifie, on dit qu'il le connote. Par exemple, le mot bagnole signifie « voiture », ce qu'il connote, c'est l'argot, la familiarité.Cette distinction peut être opérée pour tout ce qui fait signe (un tableau, une publicité, un récit, etc.) Ainsi, au message explicite d'un slogan publicitaire (à sa dénotation), se superposent d'autres stimulations implicites et plus ou moins conscientes (ses connotations).
    Le signe, par ses connotations, s'ouvre à la métaphore et à l'image poétique.


     

     

    Conte

     

    Du conte de fées au conte fantastique, en passant par le conte philosophique, ce genre se définit par sa forme : c'est un récit bref. Le climat d'irréalité caractéristique du conte est créé par deux facteurs :la narration qui relie fortement l'histoire à l'imagination du conteur ; la nature même des éléments narrés : un passé intemporel (Il était une fois), un lieu imaginaire (le château de Peau d'Âne, par exemple), des événements merveilleux   qui sont le fait de puissances surnaturelles comme les génies ou les fées, etc.


     

     

    Critique

     

    Le mot désigne, de manière courante, un jugement négatif. Dans un sens plus littéraire, la critique désigne l'activité qui essaie de comprendre le fonctionnement et le sens de l'œuvre d'art, plus particulièrement littéraire.


     

     

    Bien à vous.

     

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :