• Le conflit du Mali (suite et...)

    Bonjour à tous,

     

    Le conflit malien se poursuit et la confusion s'étend.

    Les articles relatant les victoires de l'armée française et de l'armée malienne se déroulent sous opacité totale sur la réalité de ces victoires.

    Le fractionnement du pays s'élabore peu à peu et j'observe que nombre d'articles devant traiter du conflit au Mali se borne à nous projeter des vidéos de plus en plus obsolètes sur les tenants et les aboutissants du conflits.

    Les ONG s'attristent du sort des réfugiés (une habitude).

    Le Mali est libre.

    Libre de qui, les médias ont répondu.

    Libre de quoi, la réponse est plus floue.

    Mais libre pourquoi ?

    Faut-il s'ingérer dans une situation complexe sous le prétexte de présence de terroristes nécessitant l'envoie de forces militaires de cette envergure (la facture de notre intervention commence à devenir importante)

    Si c'est le cas, il nous faudra intervenir dans beaucoup de lieu où ce genre et type de situation  l'indiquent !

    Ou alors, c'est une vaste campagne de communication visant à resserer un peuple divisé et finalement nous refaire l'image du président  et chef de guerre. A défaut de chef politique et de responsable économique, cela coûte un peu plus cher mais le retour sur investissement est garantie.

    Ou alors c'est plus grave.

    La gravité d'un conflit ne se mesure pas à l'étendu des forces en présence mais à la démarche entreprise pour y accéder.

    Autrement dit, les forces militaires française se sont engagées pour une durée indertéminée car notre présence, politique et économique, s'étiole toujours davantage sur le vaste territoire africain.

    La guerre au Mali est une tragédie et dans le même temps, une opportunité pour une puissance en déclin de pouvoir faire valoir son prestige de régler à l'extérieur de ses frontières, ce qu'elle est incapable de mettre en place dans son lieu d'origine.

    Si la guerre au Mali est une nécessité, il n'est pas certain que la France était la plus qualifié pour la traiter. Les atermoiments des pays "amis" et leurs "soutiens logistiques" en disent long sur notre naïveté et surtout notre inconscience à traiter financièrement seul, la gestion de ce conflit.

    Les graphes et films en "3 ou 5 mn", et les multiples analyses en podcasts ne sont là que pour masquer la réalité du conflit.

    Un conflit est une lutte entre deux personnes, en l'occurence des ethnies divisés sous la coupe d'une religion dévoyée et des forces militaires disproportionnées aux combatants rencontrés. Avez-t-on besoin de Mirage surpuissant et coûteux pour éliminer des terroristes ? S'il nous faut utiliser ces armements ultra-sophistiqués, on peut se poser la question de savoir ce qu'il faudra lorsque l'ennemie aura une équivalence de force ?

    Finalement, le conflit du Mali, on en parle et les militaires agissent sous silence radio médiatiques et nous aurons dans quelques temps, la réalité de la finalité de conflit.

    Vivement dimanche.

    Bien à vous.

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :