• Mur fiscal américain (US "fiscal cliff")

    Bonsoir à tous,

     

    Bonjour cher (e) (s) ami (e) (s),

    Que 2013 soit pour vous une année de projet et de prospérité !

    Le 1er janvier 2013 est le signe d'une nouvelle année mais cela n'occulte pas les défis laissés par l'année 2012.

    Pour les Etats-Unis, un acronyme (mur fiscal, en américain "fiscal cliff) est devenu le défi majeur du second mandat de M. Barack Obama.

     

    Un schéma vaut mieux qu'un long discours,  ces trois schémas montrent :

    - la dette publique,

    - le déficit budgétaire

    - et la falaise fiscale des Etats-Unis actuellement et pour l'année 2013

    (http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202368528142-le-mur-de-la-dette-chantier-prioritaire-du-nouveau-president-des-etats-unis-508059.php)

     

    US "Fiscal cliff" (mur fiscal américain)

     

    1. La dette publique :  ensemble des dettes de l'Etat. Ces dettes résultent des emprunts que l'Etat a émis ou garantis.

     

    Problème : La dette publique est le résultat de l'accumulation des déficits budgétaires passés, c’est-à-dire de la différence, année après année, entre les recettes (recettes fiscales, produits de privatisations) et les charges des administrations publiques (dépenses budgétaires, prises de participation).

     

    Solution : Réduire les dépenses, assainir les comptes de l'Etat et produire des recettes fiscales acceptables pour tous (Principe de péréquation)

    (http://www.infinance.fr/articles/bourse/infos-actualites/article-qu-est-ce-que-la-dette-publique-215.htm)

     

    2. Le déficit budgétaire : les recettes sont inférieures aux dépenses.

     

    Problème : Lorsque l'écart entre les recettes (insuffisantes) et les dépenses (excessives) devient intolérable, nous devenons un Etat similaire à la Grèce : nous sommes à vendre !

     

    Solution : Diminuer les dépenses de l'Etat et augmenter les recettes (pas seulement en augmentant la fiscalité) mais en favorisant la création d'entreprise, les investissements dans le pays et une consommation des ménages (vous et moi) par une fiscalité proportionnée.

    (http://www.banque-info.com/lexique-bancaire/d/deficit-public)

     

    3. La "Falaise fiscale"  américaine : Selon le dernier décompte officiel du Trésor américain (Décembre 2012), le montant de dette soumis à la limite légale s'élevait à 16.298 milliards vendredi. Le plafond légal de la dette américaine est fixé à 16.394 milliards de dollars.

     

    Problème : Si l'on dépasse ce plafond, une crise de non capacité de remboursement de la dette américaine est envisageable. Les investisseurs partiront et une crise économique et financière va frapper les USA.

     

    Solution : Le vote au Sénat (majorité Démocrate) et à la Chambre des Représentants (majorité Républicain) doit permettre le relèvement du plafond pour éviter d'enclancher une cure de rigueur semblable à certains pays européens (Grèce, Espagne...) avec 400 milliards de dollars de réduction de dépense publique et 200 milliards de dollars de hausse d'impôt.

    Bref le chaos !

    (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/12/31/20002-20121231ARTFIG00417-precipice-budgetaire-accord-partiel-encourageant-au-senat.php)

    (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/11/20/20002-20121120ARTFIG00422-comprendre-l-enjeu-du-mur-budgetaire-americain.php)

    Solution de la solution : A priori les deux instances politiques (Sénat et Chambre des Représentants) devraient s'entendre pour relever le plafond et permettre à l'Exécutif mené par B. Obama de conduire le pays vers une croissance économique et réduire d'autant le déficit abyssale mais dans un délai acceptable.

     

    CONCLUSION (pour ceux et celles qui me suivent encore)

     

    Nous marchons à 250 km/h, le mur se rapproche à la mesure de la vitesse, pour en diminuer l'impact, nous reculons le mur pour rouler toujours à 250 km/h mais sans danger pour un temps.

    LA question serait de savoir pourquoi, nous roulons toujours à 250 km/h ?

    Il parait que les experts se perdent en conjecture...

    Bonne réflexion.

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :