• Virtual War I

    Bonjour à tous,

     

    Vous avez probablement été surpris de mon premier article.

    Le sujet est immense et donc, je souhaite l'aborder progressivement et vous faire partager quelques recherches personnelles sur le sujet.

    Tout d'abord, Virtual War, quezaco ?

    Si l'on parle de la guerre, je vous consacrerais des protraits d'hommes comme Sun Tzu ou Clausewitz ou récemment Girard pour ne parler que des principaux.

    Mais, ce qui m'occupe aujourd'hui, c'est le paradoxe d'une guerre qui n'existe pas !

    S'il y a guerre, il y a confrontation, conflit, enjeu, contrôle, emprise, violence, etc...

    S'il y a virtualité, il y a absence de profondeur de champ, absence de contour, absence de règle, absence de contact direct et pourtant, il y a une connaissance partagée.

    C'est pas facile...à faire comprendre et donc à comprendre.

    Initialement, la Virtual War était considéré comme une guerre dite "psychologique" sur un adversaire plus fragile que vous-même. Les nazis lors du dernier conflit mondial, l'ont bien compris et ils ont usé de la Virtual War avec les européens, puis les polonais et les soviétiques pour finalement rentrer dans une guerre bien réelle.

    Avec l'apparition de la bombe A, puis de la bombe H et ses dérivées, les stratèges militaires de l'OTAN comme de l'ex "Pacte de Varsovie", ont bien vu qu'un nouveau type de guerre apparaissait.

    Des définitions ce sont constitués et ce qui m'importe, ce n'est pas de faire un cours sur la guerre moderne mais de la généralisation de la Virtual War dans le monde sociétale de la fin du XX° siècle et du début du XX° siècle. (je sais c'est un peu compliqué, mais ma plume dérape parfois).

    Si l'on prend l'origine de la virtualité dans le monde d'après guerre, c'est-à-dire dans les années cinquante, on doit aux Etats-Unis d'avoir formalisé un double mouvement : Command and Control.

    Si l'on relie les documents présentés par l'US Navy et en collaboration avec des Universités prestigieuses américaines, ce double mouvement CAC doit s'appliquer sur les conflits militaires puis les conflits sociaux, économiques et ainsi de suite.

    Avec l'apparition de l'ordinateur, la compagnie IBM et les services des armées des Etats-Unis, ont décidé de créé APARNET.

    Je vous passe les détails des évolutions successives mais avant d'arriver à INTERNET (année 80), on constate que le glissement vers la dématérialisation des données va nous conduire à la création de la Toile WEB dans les années 90.

    Vous connaissez la suite...

    Et la VIRTUAL WAR dans tout cela ?

    La guerre psychologique est devenu une guerre tout court. 

    Et il est étonnant qu'un auteur chinois comme le Général Sun Tzu apparaisse aujourd'hui car il s'organise dans une guerre des parties prenantes, une guerre des partenaires, des collaborateurs, des clients, du marché, de la finance... Vous voyez que les champs d'application ne manquent pas !!!

    Nous verrons prochainement comment finalement, ce concept de VIRTUAL WAR a des ramifications, des conséquences et un intérêt.

    Mais ce sera pour plus tard.

    Bon voyage.

    PGR

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :