• Bonjour cher (e) (s) ami (e) (s),

     

    Un événement étonnant vient de ce produire aux antipodes de notre hexagone !

    L'empire du Milieu, la civilisation multi-millénaire, bref, la république populaire de Chine, vient de reconnaitre un fait terrible pour son histoire.

    Comme, la Chine est un sujet fascinant et déroutant pour nous européens.

    Jadis, je m'étais fait éblouir par les charmes d'une certain Han Suyin (Hán Sùyīn) qui vantait les mérites d'un "timonier" soi-disant visionnaire  dans "Le déluge du matin" et "Le premier jour du monde".

    Bref, j'étais un apprenti-maoïste sans connaître la réalité de la Chine.

    Peut-on d'ailleurs comprendre ce continent-pays ?

    Je suis allé par delà l'histoire officielle et après la mort de Mao en 1976, j'ai découvert d'autres auteurs comme Pa Kin (Ba Jin) avec "Printemps" et "Automne".

     

    Donc, finalement, ces errements littéraires ont été parsemés par le sang !

    Les révolutions maoïstes des années 50, 60 et 70, (heureusement, il est mort en septembre 1976, sinon, il aurait institué une autre révolution sanglante dans les années 80) ont vu la création d'un système : les camps de  rééducation par le travail !

    Point de commencement du monde mais une organisation tragique pour ne pas dire sinistre d'une rééducation des chinois récalcitrant au maoïsme !

    On en compte presque 400 sur le territoire chinois, probablement plus.

    Son nom en Chine est le Laogaï (láogăi ; abréviation de 劳动改造 láodòng gǎizào).

    Fin des "Goulags" chinois

     

    "Sinistre invention maoïste, le laogai a perduré et même prospéré jusqu'à nos jours. Mao avait théorisé la rééducation par le travail en 1957, pour traiter les petits délinquants et les gêneurs, des intellectuels notamment. Un temps mis en veille pendant la Révolution culturelle, le laogai a été réactivé dans les années 1980 et s'est développé depuis, avec une fâcheuse propension à s'étendre à toutes les voix quelque peu dissidentes. Vu du côté répressif, le système présente l'immense avantage de permettre d'enfermer quelqu'un pour une durée pouvant aller jusqu'à quatre ans, de manière extrajudiciaire, sans procès ni possibilité de recours à un avocat." (extrait de l'article : http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/07/01003-20130107ARTFIG00358-vers-l-abolition-du-goulag-chinois.php)

     

    Fin des "Goulags" chinois

    Beaucoup d'opposants chinois ont été soustrait du monde pour ces camps.

     

    Sa suppression entraine une révolution, celle du pragmatisme.

    Il faut convenir que gérer plus d'1,5 milliards de chinois pose un problème insurmontable pour les autorités de ce continent-pays !

    Rappelons pour les français que notre pays (la France) ne représente que quelques villes chinoises !!! et nous n'arrivons pas à nous gérer, alors...

     

    Finalement, la suppression des laogaïs est une avancée et un avertissement : les chinois prennent conscience que s'ils veulent devenir une puissance socio-économique, il leur faudra se risquer à la démocratie, avec les avatars que nous connaissons bien, en France, notamment.

     

    Bien à vous.

    PGR

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  • Bonjour à tous,

    Le XXI° siècle est le siège du paradoxe !

    Nous sommes dans une globalisation des échanges et dans le même temps, nous conservons des pratiques d'un autre âge.

    La dictature sous toute ces formes est une pratique politique contraire aux échanges des hommes, des biens et des services.

    Et pourtant !

    Le jasmin et une torche humaine !

    Quelle violence dans le paradoxe !

    Je ne me souviens pas exactement où j'étais lors de ces événements du début de l'année 2011 mais je me rappelle encore l'assurance des dictateurs tunisiens, libyens, égyptiens et somaliens lors d'une rencontre à Tripoli, à la fin de l'année 2010. Ces tyrans croyaient avoir l'éternité devant eux et pour certains, quelques semaines à vivre seulement !

    Mais qu'importe la mort d'un dictateur, la violence qu'il génère le rattrape tôt ou tard !

    Mais celle d'un modeste commerçant prend une ampleur inégaliée dès lors qu'elle s'inscrit dans le signal d'une révolte.

    Comment remercier Mohamed Bouazizi de son sacrifice sinon par une attention particulière pour ce peuple tunisien qui a voulu s'affranchir de la dictature d'une famille corrompue.

    Le jasmin est une fleur odoriférante et dont les senteurs sont délicates.

    La Révolution du Jasmin ou la mémoire de Mohamed Bouazizi

    Celle de ce visage, grave et décidé, l'est tout autant !

    La Révolution du Jasmin ou la mémoire de Mohamed Bouazizi

     

    La révolution du jasmin est passé et pourtant tout reste à faire.

    L'essentiel est déjà devant ce peuple et ses proches voisins.

    Il existe un sentiment de liberté même si la liberté ne s'acquiert pas, sans un certain temps de maturation.

    Si les dictateurs ont été chassés, certains sont morts et quelques uns presque moribond. Il reste cependant un visage, celle d'un homme qui a donné sa vie pour que vive ses compatriotes.

    Le prix de la liberté a un coût élevé, mais certains disent, qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à ceux que l'on aime.

    Mohamed Bouazizi aimait la vie plus que tout autre et il a offert sa vie pour que la vie demeure.

    Merci cher monsieur.

    PGR

     

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  • Cher (e)  (s) ami (e) (s) bonjour,

     

    Je ne tiens absoluement pas à vous infliger un quelconque cours ou définition sur ce périlleux sujet/concept !

    Néanmoins, je tiens à vous préciser les points suivants :

     - Géo est un préfixe qui veut dire "Terre" comme géographie (étude la Terre);

     - Politique (Organisation/Constitution/Pouvoir) est un suffixe qui sera plus oritenté vers les jeux de pouvoir sans retirer les deux autres acronymes/termes.

    La géopolitique a ses maîtres: allemand, US, UK, française et tant d'autres (mais nous les verrons plus tard).

    Je vous propose davantage une lecture ou une relecture des écrits merveilleux de Fernand Braudel et particulièrement de son ouvrage : "L'Identité de la France".

    La géopolitique pour ce grand historien de l'Ecole des Annales est perçue comme une ouverture de la compréhension et de la construction d'une civilisation au sens général et d'un pays au sens particulier.

    Concernant la France, faut-il parler de LA France ou DES France (s). Vous comprendrez vite qu'il nous faut reprendre des textes plus anciens comme la "Guerre des Gaules " du militaire et homme poltique romain Jules Caesar.

    La France ou les France (s) nous indiquent qu'il nous faut parler d'une "communauté", d'un "peuple", d'une "Nation", d'une "Civilisation" ou encore d'une "Pays".

    Les termes sont nombreux ! Et j'en oublie !

    Si je mets l'accent sur ces mots, vous conviendrez qu'aujourd'hui que les interjections ne manquent pas pour opposer telle ethnie à telle autre,  telle religion à une autre ou encore, plus grave, telle communauté à telle autre.

    Je n'oublierai jamais cette conclusion de ce grand historien au soir de sa vie qui s'interrogeait sur l'intégration des immigrations successives sur notre territoire et la question de l'ulltime immigration et de son problème d'intégration.

    On ne peut être à la fois au dehors d'une maison et dans son contenant, il faut choisir !

    Soit, vous le critiquez et le détruisez ou encore l'admirez.

    Soit, vous êtes parti prenante de cette maison et vous aménagez votre espace en fonction des autres occupants de cette même maison.

    Tel est l'enjeu de notre France.

    A votre réflexion.

    P.G Renaud

    P.S. : F. Braudel, L'identité de la France, t. I, Espace et Histoire , t. II et III, Les hommes et les choses, Flammarion - Mille & une pages 2000 /  3.71 € -  24.27 ffr. / 1182 pages - ISBN : 2-08-212540-8

    Réalité du pouvoir ou pouvoir d'une réalité ?

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