• La fête des Grands mères est déjà passée

    Bonjour à tous,

     

    Et oui, j'ai passé cette fête mais j'ai pu la fêter en famille.

    Nos grands-mères sont les témoins de notre enfance.

    Nos grands-mères sont nos mémoires tendres et affectueuses.

    Nos grands-mères sont les serviteurs de "goûter" mémorables.

    Je vous livre un poème que j'ai écrit il y a quelque temps déjà.

     

    Les allumettes et le cake

     

    On me raconta un après-midi dominical.

    Qu’elle était partie de sa terre natale !

    Avec pour seul bagage un sandwich au jambon.

    Qu’elle jeta peu après tellement elle avait mal de partir.

     

    Cette douleur de l’enfance vous reste à jamais.

    Vous pouvez feindre de l’ignorer, mais c’est pire alors.

    Vouloir occulter son passé vous revient tôt ou tard.

    Pour ma grand-mère ce fut par la charité à autrui qu’elle en guérit aussi.

     

    Combien de mille choses et mille ne suffiraient pas à compter !

    Tant d’amour gratuit offert à profusion.

    Que d’injonctions suggérées pour que l’on grandisse aussi !

    Face à la souffrance, mais aussi à la joie, elle savait être experte.

     

    Le Jura fut sa terre natale et Paris une escale.

    Mais c’est en fait une station atlantique qu’elle décida de s’amarrer.

    Elle qui n’eut par ailleurs jamais le pied marin.

    On a beau avoir des ancêtres espagnoles et ignorer la mer.

     

    Du plus loin que je me souvienne, je vois des yeux d’une couleur fascinante.

    Des yeux facétieux et malicieux à la fois.

    Plein de mélancolie et aussi d’âpre remarque bien placée.

    L’intelligence parfois jouait avec ses humeurs, mais c’était tellement rare.

    Souvent elle cachait son désarroi face à la misère humaine.

     

    Combien de courriers remplis d’un mot et le chèque qui va avec.

    Partait sans distinction dans une institution et un organisme populaire.

    La misère n’est pas idéologique, car elle a un visage.

    Ma grand-mère souffrait en silence et seule ma mère le savait.

     

    Ma grand-mère et ma mère c’est une longue histoire.

    Mais les histoires d’amour c’est comme les parfums.

    Lorsque vous ouvrez le bouchon, elle s’évente.

    Ma grand-mère en fait était fine cuisinière.

     

    Pour sûr, elle nous a fait rêver avec ces recettes élaborées.

    Par bonheur elle et ma maman m’ont initié à cet art.

    Mais jamais il ne faut bien le dire, je ne saurais faire le cake anglais comme elle.

    Les poissons, les volailles et les viandes savoureuses étaient fort garnis de légumes variés.

     

    En définitive, ce qui me marqua le plus c’était son amour des livres.

    Ceux notamment venant des îles scandinaves relatant des épopées.

    Tragiques et romantiques à la fois comme ils savent si bien l’évoquer.

    Ma grand-mère partait alors vers des contrées inconnues.

    Où seul son esprit chagrin, mais toujours bien caché.

    Allait chercher refuge pour adoucir une peine.

    Celle d’avoir vécu avec un homme dont la fin fut douloureuse.

    Mais qui garda malgré tout un amour tendre et délicat ?

     

    Je me souviens de ces visites auprès des nôtres disparues.

    Installés sur une colline face au levant à jamais emmuré.

    Les garnissant de fleurs printanières comme pour mieux les entourer.

    Avec des courtes prières, car il ne fallait pas trop s’attarder.

     

    Avec le temps, le lotissement des disparus s’agrandit.

    Les visites s’allongèrent aussi.

    Les discussions avec les anciens reprenaient au retour à la maison.

    Comme pour mieux nous faire imprégner cette part du passé qui s’échappe peu à peu.

     

    Elle s’en est allée un jour d’été sans crier gare.

    Discrètement et avec apaisement.

    Comme pour mieux nous dire que là où elle va, elle nous attend déjà.

    Peut-être avec un cake et un gâteau au chocolat.

     

    PGR

     

    Le jeudi 28 avril 2005

     

    N'oubliez pas de les aimer.

    Bien à vous.

    PGR

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :