• "En manque de main-d'œuvre, le Japon embauche des humanoïdes"

    Bonsoir à tous,

     

    Voici une nouvelle qui fera date !

     

    Le Japon, nation hautement férue de technologie et de haute technologie, vient de franchir une nouvelle étape.

    Alors même que nombre de ses jeunes diplômés quittent l'Archipel pour reconstruire ou construire une carrière professionnelle, voilà que ce même Japon utilise des machines pour augmenter sa productivité.

    Je vous soumets l'article traitant de ce sujet :

     

    "ls semblent sortis tout droit du futur ou de la saga Star Wars. Des robots à forme humaine, dotés d'une tête articulée, avec des caméras à la place des yeux, s'activent sur une chaîne de montage au milieu des ouvriers, humains cette fois, raconte un journaliste des Échos . Avec des gestes précis, les robots assemblent les pièces du trieur de billets d'une caisse enregistreuse, dans l'usine Glory, située dans la préfecture de Saitama, au nord de Tokyo.

    «Les robots classiques travaillent vite et avec précision, mais ils réalisent peu de tâches différentes et n'offrent pas la souplesse et la finesse des humanoïdes», explique Katsuhiko Maruo, directeur de l'usine. Développés en partenariat avec la société nipponne Kawada Industries, les humanoïdes, baptisés «Nextage», peuvent atteindre 80 % de la productivité d'un humain. «Mais la grande différence, c'est qu'ils ne font pas de pause, ils n'ont pas de week-ends, pas de congés et ils travaillent aussi la nuit», se réjouit le directeur.

    Au Japon, la pénurie de main-d'œuvre et la diminution de la population poussent les entreprises à investir dans les robots. «Nextage libère l'homme du travail ingrat et répétitif, et lui permet de se concentrer sur les tâches qui demandent de la créativité et génèrent de la valeur ajoutée» indique Kawada Industries sur son site internet. Les robots industriels sont entrés dans une «nouvelle phase de leur évolution», et sont devenus de véritables «partenaires» des ouvriers sur les chaînes de montage.

    L'entreprise Glory a dépensé 7,4 millions de yens (60.000 euros) pour chacun de ses 13 humanoïdes, et compte amortir cet investissement en deux ans. Chaque robot ne consomme ensuite que 13 euros d'électricité par mois. L'année dernière, Glory et Katawa ont reçu un prix pour les humanoïdes Nextage, décerné lors d'un concours de robotique. Cette innovation doit permettre de préserver l'industrie japonaise, selon Glory, où l'arrivée d'autres robots est déjà programmée."

    Source: http://www.lefigaro.fr/societes/2013/05/24/20005-20130524ARTFIG00391-en-manque-de-main-d-oeuvre-le-japon-embauche-des-humanoides.php

     

    Voici la vidéo :

     

     

    Cela reste intéressant en soi mais préoccupant sur le fond car cela pose le problème de la force de travail comparée à la productivité.

    Autrement dit, pour augmenter le volume de production, certes, utiliser une machine permet d'accroître le volume des tâches mais corrélativement, diminue dans le même temps, les capacités de travail pour les hommes.

    Donc, soit on adhère à ce principe d'économie de marché qui tend à vouloir toujours augmenter la productivité pour une meilleure satisfaction du client soit on critique le principe mais il faudra assumer les limites de productivités que l'on pourra alors offrir à ce même client. Ce client ce peut être vous ou moi et il faudra en prendre conscience.

    L'industrie n'est pas responsable de cet état de fait mais ce sont les mécanismes tirés d'une volonté inextinguible de satisfaire le client qui pousse ces mêmes industriels à développer ces pratiques.

    Autrement dit, nous avons le choix de générer ces pratiques.

    Bien à vous.

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :