• Le ralentissement de la croissance chinoise pèse-t-il sur l'économie mondiale ?

    Bonjour à tous,

    La première économie mondiale n'est pas florissante en termes de croissance et de perspective économique.

    Les informations que je vous donne montreront qu'il faut relativiser ces analyses car l'Europe et les Etats-Unis sont des espaces économiques et financières à part entière qui ont leur propre moteur de croissance et de développement.

    Qu'en est-il des autres entités (Pays d'Amériques du Sud, Afrique et l'Asie hors Chine et même l'Inde...)... ?

    A vos crayons ...

    "L'analyse révèle que les liens économiques entre la Chine et les États-Unis d'une part et la Chine et l'Europe d'autre part ne sont pas assez forts pour que le ralentissement de l'économie chinoise enraye la croissance américaine ou compromette la reprise européenne, quand bien-même notre scénario tablant sur un « atterrissage brutal » venait à se réaliser. 

    Le ralentissement de la croissance chinoise pèse-t-il sur l'économie mondiale ?

    Légende :
    Le scénario de base table sur une croissance chinoise de 6,9% en 2015 et de 6,5% en 2016.
    Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie repose sur l'hypothèse d'une croissance de 5,5% tandis que celui d'un atterrissage brutal table sur l'hypothèse d'une croissance de 3,5% en 2016.

    Notre système de modélisation des liens commerciaux nous a permis de calculer qu'un atterrissage brutal de l'économie chinoise - c'est-à-dire un ralentissement de la croissance économique de 6,9% en 2015 à 3,5% en 2016, entraînerait une contraction de 0,3 % de la croissance en Europe et aux États-Unis.

    Toutefois, l'impact serait plus important sur les pays asiatiques et sur les pays exportateurs de matières premières. Un atterrissage brutal de l'économie chinoise grèverait la croissance des pays développés exportateurs de matières premières et des pays développés d'Asie de 1,7 et 1,4 % respectivement.

    Les pays émergents exportateurs de matières premières seraient également affectés, mais la chute des cours du pétrole pèse davantage sur leurs économies que la contraction de la demande chinoise.

    Le ralentissement de l'économie chinoise peut affecter d'autres marchés via différents canaux de transmission. Nous avons toutefois choisi de cibler notre analyse sur les liens commerciaux.

    Notre analyse est fondée sur les données de l'OCDE relatives aux échanges commerciaux en valeur ajoutée, lesquels permettent de mesurer de manière plus précise les liens commerciaux entre les pays que les données relatives aux échanges commerciaux classiques.

    Cet exercice doit constituer une analyse de risque. Notre scénario de base repose sur l'hypothèse d'une croissance chinoise de 6,9% en 2015 et de 6,5% en 2016.

    L'analyse révèle que les liens économiques entre la Chine et les États-Unis d'une part et la Chine et l'Europe d'autre part ne sont pas assez forts pour que le ralentissement de l'économie chinoise enraye la croissance américaine ou compromette la reprise européenne, quand bien-même notre scénario tablant sur « atterrissage brutal » venait à se réaliser. Plus important encore, les deux régions profitent de la baisse des cours des matières premières.

    A l'inverse, les investisseurs doivent se montrer particulièrement prudents vis-à-vis des pays étroitement liés à la Chine et fortement dépendants des matières premières.

    Par ailleurs, l'exposition macroéconomique peut se révéler différente de l'exposition des entreprises à la Chine car ces dernières peuvent tirer une partie de leurs revenus de filiales établies en Chine ou afficher une exposition à la Chine qui diffère sensiblement de l'exposition macroéconomique globale.

    Vous voyez, ce n'est pas si simple...

    Donc, la réalité n'est que l'apparence de ce que l'on veut bien comprendre et voir.

    Bien à vous.

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :