• GAFA, NATU, BATX et PAREO, quoi d'autres...et les PME anonymes

    Bonjour à tous,

    Pris dans une frénésie d'acronymes à consonances anglo-saxonnes, nous voilà à définir le futur sous l'aspect de conglomérat massif non associé.

    Je m'explique.

    Les conglomérats, cartels, groupements d'intérêt, lobbys, monopoles et autres formes de puissances non partagé existent depuis fort longtemps.

    La différence avec aujourd'hui réside dans l'aspect de ces groupements.

    lls sont tous valorisés en Bourse de manière phénoménal, ce que l'on appelle l'économie virtuelle de marché qui n'est pas toujours en adéquation avec le chiffre d'affaires ou le bénéfice d'une entreprise. Il n'a qu'à regarder les résultats financiers de Twitter ou encore Tesla ou récemment de Facebook pour s'en convaincre.

    Malgré tout ces entreprises ont les faveurs des investisseurs et des actionnaires soucieux de bénéfice par dividende plus qu'important sinon juteux...

    Pour information :

    - GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) on oublie Microsoft et Twitter.

    - NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber)

    - BAIDU (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi)

    - PAREAO (PSA, Airbus, Renault, EDF, Orange)

     

    Si l'on analyse les performances financières de ces entreprises, la plupart d'entre-elles sont en situation critique voire en difficulté.

    Le problème de ces acronymes et les explications qui vont avec, demeurent la simplification de l'économie et notamment des performances macroéconomiques.

    Quid des entreprises allemandes, anglaises, néerlandaises, pour ne parler que des européennes et sinon Indienne (ArcelorMital ou Tata), les financières chinoises et de tant d'autres.

    Bref, à vouloir tout simplifier on réduit l'économie à quelques valeurs qui lors d'un retournement boursier se retrouveront comme le "roi nu" c'est-à-dire dans leur réalité financière réelle que l'on appelle l'économie réelle.

    Le souvenir douloureux de la crise de 2008 n'est plus dans les esprits de beaucoup et pourrait resurgir avec plus d'acuité encore à vouloir faire croire que dès lors que l'on peut avoir, on a déjà...

    C'est comme si vous demandiez à un paralysé de vouloir faire un trekking en montagne et qu'il puisse le faire réellement !

    Il est une chose de prédire les facteurs de changement et il est une autre chose de faire croire que les choses vont changer de cette manière.

    Un nouveau paradigme déterministe de plus.

    Bien à vous.

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :