• Au G20, priorité à la croissance et à l'emploi, moins à l'austérité (source Le Figaro)

    Bonjour à tous,

     

    L'été s'installe toujours davantage et dans l'indifférence, une réunion internationale d'importance se déroule actuellement.

     

    Je vous livre le commentaire d'un hedomadaire.

     

    "Les grands argentiers de la planète s'inquiètent d'une «reprise trop faible», «encore fragile et inégale», de l'économie mondiale. Réunis à Moscou ce week-end, les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 sont tombés d'accord sur l'impératif à court terme de croissance et d'emploi, reléguant la discipline budgétaire au second plan, et se sont engagés à présenter un plan d'action au sommet des chefs d'État en septembre à Saint-Pétersbourg.

    En dépit de signaux positifs aux États-Unis et au Japon, le communiqué final souligne le «chômage excessivement élevé» dans plusieurs pays, la récession persistante en zone euro et la croissance sur un rythme plus lent dans les émergents.

    «La priorité de court terme, c'est la croissance, la croissance, la croissance», a martelé le ministre français de l'Économie, Pierre Moscovici. Signe de l'inquiétude face à la montée du chômage, les ministres des Finances et de l'Emploi ont tenu une réunion commune.

    À Moscou, les partisans de la rigueur budgétaire ont moins été sur le devant de la scène. Si la consolidation reste un objectif à moyen terme, il s'agit de «calibrer le rythme et la composition en fonction des conditions économiques et des marges de manœuvre budgétaires», précise le communiqué. Aucun objectif chiffré n'est mentionné, contrairement au sommet de Toronto, en juin 2010, qui demandait aux États de réduire de moitié leurs déficits d'ici à 2013 et de stabiliser les ratios de la dette à horizon 2016. «Les collègues du G20 n'ont pas décidé de prendre la responsabilité de réduire les déficits et la dette d'ici à 2016», a déclaré le ministre russe des Finances, Anton Silouanov.

    Politique monétaire

    Un consensus a aussi été obtenu sur le sujet épineux, surtout du côté des émergents, de la politique monétaire de la Fed, la réserve fédérale américaine, en raison de la forte instabilité sur les marchés. En évoquant, pour la première fois il y a deux mois, un retrait programmé des injections massives de liquidités, Ben Bernanke, le patron de la Fed, a provoqué un vent de panique sur les marchés des devises et sur les Bourses des émergents, en particulier au Brésil, en Inde et en Afrique du Sud. Washington a lâché du lest et s'engage à mieux communiquer à l'avenir. Le communiqué final précise que «les changements futurs des politiques monétaires continueront à être calibrés avec précaution et clairement communiqués». Un document préparé par le Fonds monétaire international prévient que la volatilité sur les marchés financiers «pourrait continuer et s'aggraver».

    En revanche, il n'y a pas eu de bataille, comme en février, sur la question des taux de change et la menace de dévaluations compétitives. Le G20 a rappelé son attachement à des taux de change flexibles et à des réformes structurelles au niveau national. Un point qui vise directement la Chine, ses partenaires plaidant une nouvelle fois pour un rééquilibrage de la croissance vers la demande interne et moins sur le commerce extérieur.

    Enfin, comme attendu, les ministres des Finances du G20 ont endossé le plan d'action de l'OCDE visant à freiner les excès d'optimisation fiscale des multinationales et qui doit se traduire par des avancées concrètes d'ici à 2015."

     

    Autrement dit, cette réunion du G20 insiste sur la reprise et la croissance mais n'oblige plus les états membres à réduire leur déficit.

    Une aubaine pour certains fort endettés.

    Les mesures visant à réduire les primes à l'apprentissage et autres prestations familiales en France (pour ne prendre que ce pays) sont l'expression anticipée de cette volonté de croissance "à tout prix" sans chercher à réduire les déficits chroniques et grandissant de la deuxième puissance économique européenne.

     

    Bien à vous.

     

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :