• Un moment d'émotion : Juan Carlos Ier cintre Felipe VI

    Bonjour à tous,

     

    Comme tous, nous sommes républicains et comme tous, nous sommes sensibles à une image nostalgique de la Monarchie.

    J'ai pu (comme beaucoup) l'observer avec la cérémonie de commémoration du  D-Day du 6 juin 1944 fêté le 6 juin 2014 avec l'honneur que la France (pouvoir) et la France (le peuple français) a réservé à la Rein d'Angleterre, Élisabeth II !

    L'Espagne traverse une crise économique sévère et pourtant elle garde des valeurs et des traditions.

    La passation de pouvoir entre le Roy Juan Carlos I et son fils, Felipe VI est émouvant car il témoigne d'une force à maintenir la tradition de continuité et la fragilité dans le geste de cintré sont fils devenu le nouveau Roy Felipe VI.

    Un moment d'émotion : Juan Carlos Ier cintre Felipe VI

    Au delà de la symbolique du geste, il y a aussi une volonté de respect du peuple espagnol et de changement de comportement et de méthode.

    Juan Carlos restera pour beaucoup d'entre-nous, celui qui a réussi la transité entre l'ère franquiste et la démocratie. L'homme a fait des erreurs, qui n'en commet pas ?

    Je me souviens d'une anecdote concernant l'ex Roy d'Espagne, Juan Carlos I.

    "Le Roy est un grand amateur de moto et parcourait les routes sans se soucier du protocole. Une fois, un motard fut victime d'une panne et faisant des gestes, il vit avec soulagement qu'un confrère s'arrêtait pour l'aider.

    Ne se découvrant pas en premier lieu, et avec des lunettes de soleil, il se mit à aider l'infortuné et tenter de trouver la panne.

    Quelques temps s'écoula et la panne fut résolu et le casque du mystérieux motard découvrit une tête couronnée, c'était le Roy !

    Le motard se mit à genoux ce que le Roy l'invita à se relever prestement et après l'avoir salué, chacun partit dans des destinations particulières."

    Finalement, cet homme était et reste simple, et pour nous français, il représente une image de stabilité que bon nombre de concitoyen aimerait tant avoir ...

    Bien à vous.

    Et "Viva España!" "Viva el Rey de España !"

     

    PGR

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :