• Fin des "Goulags" chinois

    Bonjour cher (e) (s) ami (e) (s),

     

    Un événement étonnant vient de ce produire aux antipodes de notre hexagone !

    L'empire du Milieu, la civilisation multi-millénaire, bref, la république populaire de Chine, vient de reconnaitre un fait terrible pour son histoire.

    Comme, la Chine est un sujet fascinant et déroutant pour nous européens.

    Jadis, je m'étais fait éblouir par les charmes d'une certain Han Suyin (Hán Sùyīn) qui vantait les mérites d'un "timonier" soi-disant visionnaire  dans "Le déluge du matin" et "Le premier jour du monde".

    Bref, j'étais un apprenti-maoïste sans connaître la réalité de la Chine.

    Peut-on d'ailleurs comprendre ce continent-pays ?

    Je suis allé par delà l'histoire officielle et après la mort de Mao en 1976, j'ai découvert d'autres auteurs comme Pa Kin (Ba Jin) avec "Printemps" et "Automne".

     

    Donc, finalement, ces errements littéraires ont été parsemés par le sang !

    Les révolutions maoïstes des années 50, 60 et 70, (heureusement, il est mort en septembre 1976, sinon, il aurait institué une autre révolution sanglante dans les années 80) ont vu la création d'un système : les camps de  rééducation par le travail !

    Point de commencement du monde mais une organisation tragique pour ne pas dire sinistre d'une rééducation des chinois récalcitrant au maoïsme !

    On en compte presque 400 sur le territoire chinois, probablement plus.

    Son nom en Chine est le Laogaï (láogăi ; abréviation de 劳动改造 láodòng gǎizào).

    Fin des "Goulags" chinois

     

    "Sinistre invention maoïste, le laogai a perduré et même prospéré jusqu'à nos jours. Mao avait théorisé la rééducation par le travail en 1957, pour traiter les petits délinquants et les gêneurs, des intellectuels notamment. Un temps mis en veille pendant la Révolution culturelle, le laogai a été réactivé dans les années 1980 et s'est développé depuis, avec une fâcheuse propension à s'étendre à toutes les voix quelque peu dissidentes. Vu du côté répressif, le système présente l'immense avantage de permettre d'enfermer quelqu'un pour une durée pouvant aller jusqu'à quatre ans, de manière extrajudiciaire, sans procès ni possibilité de recours à un avocat." (extrait de l'article : http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/07/01003-20130107ARTFIG00358-vers-l-abolition-du-goulag-chinois.php)

     

    Fin des "Goulags" chinois

    Beaucoup d'opposants chinois ont été soustrait du monde pour ces camps.

     

    Sa suppression entraine une révolution, celle du pragmatisme.

    Il faut convenir que gérer plus d'1,5 milliards de chinois pose un problème insurmontable pour les autorités de ce continent-pays !

    Rappelons pour les français que notre pays (la France) ne représente que quelques villes chinoises !!! et nous n'arrivons pas à nous gérer, alors...

     

    Finalement, la suppression des laogaïs est une avancée et un avertissement : les chinois prennent conscience que s'ils veulent devenir une puissance socio-économique, il leur faudra se risquer à la démocratie, avec les avatars que nous connaissons bien, en France, notamment.

     

    Bien à vous.

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :