• Remise en cause d'idées simples

    Bonjour,

     

    Ces jours derniers, j'ai été amené à rencontrer un ami et financier de surcroît.

    Nous parlions de choses et d'autres et connaissant ces relations en Europe et au delà, je suis amené à parler de la crise Ukrainienne et du fractionnement d'une partie du territoire nationale notamment avec la Crimée.

    Je lui expose mon point de vue et qui reprend pour l'essentiel ce que j'avais écrit dans ce blog et je l'écoute.

    Il me fait un bref exposé de la situation et brusquement m'interpelle :

    "Mais cher ami, pour quelle raison voudrais-tu que la Crimée soit encore Ukrainienne, elle est Russe depuis toujours et ce n'est pas cela qui est le vrai problème !"

    "Mais le vrai problème, répondis-je, c'est que la Crimée est Ukrainienne et cela revient à redonner le comté de Nice aux Italiens et..."

    "Mais pas du tout, me rétorque-t-il, car la Crimée est toujours et a toujours été Russe et d'ailleurs, sait tu pourquoi, cette crise a commencé ?"

    A mon absence de réponse, il me répond.

    "Et bien, cher ami, il y a quelque moi, l'OTAN est venu visiter les pays satellites tels l'Ukraine, la Biélorussie, la Géorgie et d'autres pays ex-membre du bloc soviétique pour les rendre membre de l'OTAN à terme ! Donc, face à ce défi, la Russie et son Président ne pouvait rester coi et laisser faire finalement les USA annexer à un horizon proche ces pays. Par conséquent, les Russes ont informé l'Ukraine du risque et ..."

    "Mais, et la mission européenne de rapprochement conduite depuis un moment déjà ?"

    "J'y viens ! Effectivement, l'Europe a engagé une stratégie de rapprochement mais dans une perspective raisonnable et respectueuse des libertés de ces pays.

    A partir de ce constat, la crise s'est développé, le Président élu a été chassé et des hommes à la solde de ceux qui ne sont finalement pas nos amis, ont commencé une guerre civile.

    Le reste tu le sais, et finalement, que l'Ukraine soit une fédération serait une bonne chose !"

    "Et que fais tu des morts inutiles ..."

    "Mais comme ceux du Moyen-Orient..."

    "A t'écouter, ce grand pays ami de l'Europe n'est pas si ami que cela ?"

    "Ami dis-tu, demande à M. Snowden ce qu'il pense des écoutes de la NSA ?"

     

    Nous en restons là et je reste interdit.

    Non pas interdit de parole, mais la Californie, l’État de New-York et du Maine et l'Arizone et ...

    Finalement, ce beau pays n'aspirerait qu'à une seule chose : Être la seule chose au monde ?

     

    Bien à vous.

    PGR

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :