• La lettre D

     

    D

     

    Description

    La description nous donne à voir des lieux, des scènes, des personnes. Elle fait partie du récit au même titre que l'histoire racontée et que les paroles des personnages. La description construit le monde au moyen des mots. Elle  a pour tâche supplémentaire de faire croire à la réalité de l'histoire en lui faisant prendre place au milieu des noms et des choses connus.


     

    Dialogue

    Mise en écriture d'une conversation entre plusieurs interlocuteurs réels ou fictifs. Le dialogue, quoique mimétique, n'est pas la réalité, mais sa représentation. Les signes de ponctuation, qui épousent la syntaxe des phrases, n'indiquent qu'une partie de la tonalité du discours.


     

     

     

    Didactique

    Une œuvre est didactique lorsqu'elle vise à instruire en transmettant un message moral (apologue, œuvre d'édification), en transmettant un message politique (littérature engagée) ou en cherchant à communiquer un savoir sous une forme agréable, divertissante ou poétique (conte philosophique, arts poétiques).


     

     

    Didascalie

    Indications scéniques fournies par l'auteur d'un texte de théâtre. Souvent notées en caractères italiques, elles renseignent sur le décor, les déplacements, l'attitude ou le ton des personnages.


     

     

    Diérèse

    La diérèse est une figure phonique qui consiste à délier deux sons voyelles successifs.


     

     

    Discours

    Tout énoncé produisant un sens ; il est donc un synonyme de parole (à l'oral) ou de texte (à l'écrit). On distingue : le discours direct où les paroles sont rapportées directement et signalées par une ponctuation spécifique (guillemets, tirets, retours à la ligne) ; ex. : Le voilà qui se lève et qui nous dit : « – Je pars demain. Ne m'attendez pas. » ; le discours indirect, où les paroles sont intégrées au récit ; ex. : Le voilà qui se lève et qui nous dit qu'il partirait demain et qu'il ne fallait pas l'attendre ; le discours indirect libre où les paroles rapportées sont intégrées au récit, mais où l'on entend la voix du personnage ; ex. : Le voilà qui se lève. Il partirait demain, il ne fallait pas l'attendre ; le discours narrativisé, où les paroles du personnage sont résumées sous une forme narrative ; ex. : Le voilà qui se lève. Il nous annonce sa détermination de partir tout en nous demandant de ne pas l'attendre.


     

     

    Dramatique

    Désigne, dans le vocabulaire de l'analyse théâtrale et littéraire, tout ce qui a trait à l'action (drama, en grec).


     

     

    Dramaturgie

    Peut désigner : soit l'activité du dramaturge (c'est-à-dire l'écrivain de théâtre), soit toutes les possibilités scéniques que contient un texte de théâtre.


     

    Bien à vous.

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :