• Chine : le ralentissement de l'activité se confirme

    Bonsoir à tous,

     

    Voici une information (une de plus dans le foisonnement de celles que nous recevons tous les jours) et qui pourraient remettre en cause les belles perspectives de reprise que nous souhaitons tous.

    Enfin tous ! Je précise.

    Les investisseurs le souhaitent.

    Les entreprises le souhaitent.

    Les cadres le souhaitent.

    Les jeunes en recherche d'emplois le souhaitent.

    Les "betweens to job" le cherchent.

    Probablement que tous le monde le souhaitent finalement.

    Mais voilà, l'économie de marché est justement dirigé par les marchés et non par des décisions législatives comme certains pays de l'Europe le croient encore.

    La Chine rencontre un ralentissement de son activité dans ses exportations mais finalement, le taux de croissance et le volume de sa créance donnent encore le vertige.

    Alors, que se passe-t-il donc ?

    "Le ralentissement d'activité de la deuxième économie mondiale se confirme. La production manufacturière de la République populaire a chuté en janvier, à son plus bas niveau en six mois, a annoncé samedi le gouvernement chinois.

    L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), une organisation gouvernementale, se monte à 50,5 en janvier, après 51,0 en décembre se plaçant juste au dessus de la barre mesurant une progression de l'activité. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

    Ce résultat «illustre le ralentissement du rythme de l'économie» chinoise, a commenté la banque ANZ. Cependant, ce déclin s'explique en partie par l'effet de la Fête du printemps, période pendant laquelle de nombreux travailleurs migrants rentrent chez eux pour les vacances. Les Chinois sont entrés, vendredi, dans l'année lunaire du Cheval, mais les grands déplacements et les arrêts d'usines et de commerces ont commencé après la première quinzaine de janvier.

    Affaiblissement des commandes à l'exportation

    La banque HSBC avait de son côté estimé, la semaine passée, que le secteur manufacturier chinois s'était contracté en janvier, pour la première fois depuis six mois, l'indice PMI atteignant 49,5. «Ce démarrage timide du secteur manufacturier chinois en 2014 s'explique partiellement par un affaiblissement des commandes à l'exportation et un ralentissement de l'activité commerciale sur le plan intérieur en janvier», avait souligné Qu Hongbin, économiste de HSBC.

    La Chine a enregistré 7,7% de croissance économique en 2013, un chiffre stable par rapport à 2012, année où elle avait enregistré sa plus faible performance en 13 ans. Le gouvernement a annoncé, mi novembre, une série de mesures visant à réorienter l'activité davantage sur les services et la consommation intérieure alors que le modèle économique de la Chine s'essouffle. Cette phase d'adaptation devrait se traduire par un tassement de la croissance, selon les analystes."

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/02/02/20002-20140202ARTFIG00161-chine-le-ralentissement-de-l-activite-se-confirme.php

     

    Donc, pas de panique.

    Mais il faut rester vigilant.

    Nous verrons bien au printemps si la baisse de la croissance se poursuit sinon, tout cela ne sera (encore) qu'une énième inquiétude pour pas grand-chose.

    Bien à vous.

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :