• La lettre G

    G

     

     

     

    Genre littéraire

    Le genre littéraire est une catégorie qui permet de rassembler les textes par « familles ». On distingue cinq grands genres selon l'usage courant des bibliothèques : la poésie, le théâtre, le roman, la critique, le genre argumentatif (essais, discours, etc.). Cette classification repose à la fois sur des critères formels (usage de la prose, du vers ou du dialogue), pragmatiques (un texte écrit pour être joué, lu ou dit), sémantiques (textes créant un univers fictif, textes parlant d'autres textes) et narratologiques (selon l'identité et la place du narrateur dans le récit).

     

    Guerre

    Situation conflictuelle entre deux ou plusieurs pays, états, groupes sociaux, individus, avec ou sans lutte armée. Rapports conflictuels qui se règlent par une lutte armée, en vue de défendre un territoire, un droit ou de les conquérir, ou de faire triompher une idée....

    Galber

    Présenter une courbe, une courbure. Avoir une courbe harmonieuse, être bien fait. Donner du galbe à un objet ; le cintrer légèrement.

    Garbure

    Emprunté au gascon garburo (garbura en graphie classique), repéré au XVIe siècle en gascon et au XVIIIe siècle en français, d'origine incertaine. Peut-être d'une racine pré-latine : cf. castillan garbías et garbanzo. La garbure était l'aliment quotidien des paysans gascons. Elle variait d'une maison à l'autre, et suivant le rythme des saisons, avec les ressources du potager et du saloir. Le principe de sa recette consiste à faire cuire longuement un assortiment de légumes et de viandes, en général confites. Servie comme potage ou comme plat de résistance, la garbure peut être adaptée aux besoins de chacun.

    Gamète

    Un gamète est une cellule reproductrice généralement haploïde spécialisée dans la fécondation, ou gamie (c'est-à-dire capable de fusionner avec un autre gamète, de type complémentaire le cas échéant), chez les Eucaryotes. Les gamètes sont des cellules spécialisées participant à la reproduction sexuée en réalisant le passage entre phase haploïde et phase diploïde lors de la fécondation.

    Galéjade

     

     

    Histoire inventée ou exagérée que l'on raconte pour duper quelqu'un. Cette expression régionale originaire du Midi provençal est une plaisanterie ayant généralement pour objectif de mystifier.
    Synonyme : blague, farce.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :