• La lettre H

    H

     

     

     

     

     

     

    Hémistiche

    En grec, le mot hémistiche signifie « demi-vers » . En poésie, ce terme est donc employé pour désigner la moitié de l'alexandrin, soit six syllabes. La césure marque la fin de l'hémistiche.
    Boileau l'illustre parfaitement dans son Art poétique :

    «  Que toujours dans vos vers / le sens, coupant le mots,
    Suspende l'hémistiche /, en marque le repos.  »
     

    Humour

    L'humour est une forme particulière de comique. Importé de l'anglais au xviiie siècle, le terme caractérise cette manière, très british, de rire de soi tout en riant des autres. On oppose, pour cette raison, l'humour à l'ironie, plus blessante, qui se moque de l'autre sous des dehors polis. Par extension, l'humour consiste à envisager le réel avec détachement, en souriant de ses bizarreries : « L'archevêque de Reims revenait hier fort vite de Saint Germain, c'était comme un tourbillon ; il croit bien être un grand seigneur, mais ses gens le croient encore plus que lui. Ils passaient au travers de Nanterre, tra, tra, tra ! Ils rencontrent un homme à cheval, gare, gare ! Ce pauvre homme veut se ranger, son cheval ne veut pas ; et enfin le carrosse et ses six chevaux renversent cul par dessus tête le pauvre homme et le cheval... »
     

    Hyperbole, emphase

    L'hyperbole est une figure de style qui consiste à exagérer. Ex : dire d'un cheval qu'il va plus vite que le vent, c'est employer une hyperbole pour dire qu'il va vite.
    L'hyperbole utilise des superlatifs, L'emphase caractérise le ton général d'un discours enclin à l'exagération (discours emphatique) ; son contraire est la simplicité. Considérée péjorativement, l'emphase devient de « l'enflure » ou de la grandiloquence.  adverbes, des comparaisons (ennuyeux comme la pluie ), des préfixes (supergénial, hyperpuissant, etc.). En grammaire, l'emphase consiste simplement à mettre un mot en relief, au moyen d'un présentatif par exemple (c'est... que).
     

    Hilarité

    Vieilli. Joie douce et calme. Gaieté subite et irrésistible se traduisant par une explosion de rire(s). Gaieté soudaine, explosion de rire. "Sa figure, attristée comme celle d'un homme ennuyé de misère, prit une expression d'hilarité quand il vit la table mise et les bouteilles." (Honoré de Balzac 1831 "Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau")
     
     

    Humeur

    Ensemble des tendances dominantes qui forment le tempérament de qqn (attribuées autrefois aux humeurs (I) du corps). Incompatibilité d'humeur entre deux personnes. Être d'humeur égale. Avoir des sautes d'humeur.
    littéraire Ensemble des tendances spontanées, irréfléchies. ➙ caprice, fantaisie, impulsion.
    Disposition momentanée qui ne constitue pas un trait de caractère. Cela dépendra de mon humeur.
     

    Herméneutique

    Science de l'interprétation des textes (philosophiques, religieux).
    Système d'interprétation (décodage) d'une séquence de signes complexes (symboles). ➙ sémiologie.
     
     
     
     
     
     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :