• Le savoir est une transmission.

     

    Merci de votre fidélité.

     

    A bientôt pour de nouveaux articles...

     

    6000 articles lus et relus, encore merci .... et à bientôt

     

    Votre dévoué.

     

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

     

    J'aime cet auteur.

    Cet auteur nous fait aimer l'écriture.

    Un écrivain comme on rêve de lire les oeuvres romanesques.

    Inclassable et si proche de nous.

    Merci Monsieur Rouaud.

    Sa bio :

    "Jean Rouaud est un auteur français né à Campbon (Loire-Atlantique, à l'époque Loire-Inférieure) le 13décembre1952. Il a reçu le Prix Goncourt en 1990 pour son premier roman : Les Champs d'honneur.

    De 1962 à 1969, il fait ses études secondaires au lycée catholique Saint-Louis à Saint-Nazaire ; il passe un baccalauréat scientifique1, puis étudie les Lettres modernes à l'université de Nantes.

    Après avoir obtenu une maîtrise, il occupe différents emplois provisoires, tels que pompiste ou vendeur d'encyclopédies médicales. En 1978, il est engagé à Presse-Océan et, comme il le raconte dans son livre Régional et drôle, après avoir travaillé à la sélection des dépêches de l'AFP, il est chargé de rédiger un « billet d'humeur » publié tous les deux jours sur la « une » du journal, avec la consigne de faire régional et drôle.

    Il part ensuite à Paris, où il travaille dans une librairie, puis comme vendeur de journaux dans un kiosque. En 1988, il rencontre Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit, qui va devenir son principal éditeur.

    Son premier roman, Les Champs d'honneur, est publié en 1990, et reçoit le prix Goncourt. Durant les années 1990, ayant pu arrêter l'activité de kiosquier, il écrit les quatre romans qui, avec Les Champs d'honneur, forment un cycle romanesque fondé sur l'histoire de sa famille et certains aspects de sa propre vie.

    En 2001, il quitte les éditions de Minuit pour les éditions Gallimard.

    Son oeuvre :

    Marqué par la mort de son père le lendemain du jour de Noël 1963, alors qu'il n'a qu'onze ans, et par la mort de deux autres proches parents au début de 1964, Jean Rouaud ressuscite au fil de ses œuvres une famille décimée, à l'aide de mots simples et de clins d'œil remplis de malice et de tendresse. La mort de sa mère a lieu en 1996, avant qu'elle ait pu lire les lignes qu'il lui consacre dans ses derniers romans.

    Dans ces récits familiaux, les événements ne sont pas exposés dans l'ordre chronologique ; le récit est en général constitué d'une suite de digressions, sans devenir cependant difficile à suivre. Sur un plan pratique, on peut noter que, dans les trois premiers livres du cycle, Jean Rouaud change les noms et prénoms de plusieurs personnages et de certaines localités : en particulier, il parle de « Random » et non de « Campbon » et n'énonce pas le nom de Rouaud. Ce n'est que dans la quatrième livre, publié après la mort de sa mère, qu'il renonce à ces artifices littéraires.

    • Les Champs d'honneur est construit autour des deux décès qui ont suivi la mort de son père : celui du grand-père maternel, Alphonse Burgaud, ancien tailleur à « Riancé » (Riaillé) et celui d'une tante de son père, Marie, ancienne institutrice. Il évoque longuement ces deux personnalités, puis d'autres décédés : les deux oncles de son père, Joseph et Emile, morts pendant la Première Guerre mondiale (ce qui est l'origine du titre) ; les parents de son père, Aline et Pierre, morts en 1940 et 1941.
    • Des hommes illustres est centré sur le père de Jean Rouaud, Joseph. La première partie évoque les dernières années de sa vie, du point de vue professionnel, comme représentant de commerce ; ses relations familiales ; ses relations avec d'autres habitants du village ; les circonstances de son décès. Dans la deuxième partie, sont évoquées les années de guerre : son départ pour le STO, son évasion en gare de Nantes, son séjour clandestin dans une ferme à « Riancé » puis son retour à Nantes où il travaille dans un atelier de menuiserie.
      Le livre se termine le 16 septembre 1943, date du premier grand bombardement de Nantes, subi à la fois par Joseph et par sa future épouse, Anne Burgaud, venue à Nantes par hasard ce jour-là.
    • Dans Le Monde à peu près, Jean Rouaud évoque d'abord ses études secondaires comme pensionnaire au lycée Saint-Louis (rebaptisé « Saint-Cosmes »), essentiellement ses années de Sixième (1962-63) et de Cinquième (1963-64), l'année du décès de son père ; ses expériences comme footballeur amateur et peu doué au club de « L'Amicale logréenne » ; ses problèmes de vue (l'origine du titre : atteint d'une myopie grave, il refuse cependant de porter des lunettes et voit le monde très flou au-delà de quelques mètres) ; ses premiers essais littéraires et ses essais musicaux (guitare mais aussi violon, un héritage de son grand-père).
      Dans une deuxième partie, il raconte quelques épisodes de sa vie d'étudiant à Nantes. Le récit est ici plus linéaire et supposé se dérouler sur quelques jours. Il retrouve successivement deux anciens camarades du lycée Saint-Cosmes, en particulier « Gyf » qui lui propose de faire la bande-son d'un film expérimental. Après plusieurs péripéties gastronomiques (une monumentale beuverie), politique (participation à une AG et à une manifestation contre la réforme des sursis2) et sentimentale (rencontre avec une amie de Gyf), la dernière suivie d'une déconvenue, le héros, déçu, se lance dans une course à l'aveugle à travers la ville ; elle se termine place Saint-Pierre par une chute sur un tuyau des pompiers en train de lutter contre l'incendie de la cathédrale de Nantes3. Quelques jours plus tard, alors qu'il travaille à la sonorisation du film de Gyf, il bloque la bobine avec son archet et provoque la destruction de la pellicule. Le récit se termine par une fuite peu glorieuse sur un Solex poussif (un des traits de ce livre est la propension à l'autodérision).
    • Pour vos cadeaux est consacré à la mère de Jean Rouaud, Annick Brégeau (Anne Burgaud dans les trois premiers livres). La personnalité de son père est cependant très présente, notamment à travers le titre : on apprend en effet (p. 152) qu'il avait commandé « à un faïencier de Quimper une série de cendriers marqués Pour vos cadeaux / Maison Rouaud ». Ce livre évoque un certain nombre d'événements : outre la mort du père, le bombardement du 16 septembre 1943 à Nantes, le mariage en 1946, la mort en 1947 d'un premier né, peu après sa naissance, victime du choléra dans une maternité nantaise ; la longue période de survie de la mère à partir de 1964 ; la période où elle s'investit totalement dans son activité commerciale, qui ne prend fin qu'avec la maladie, rapidement suivie de sa mort, à l'hôpital de Nantes.
    • Dans Sur la scène comme au ciel, Jean Rouaud adopte un point de vue distancié sur ses précédents livres. La première partie concerne la période de la maladie et de la mort de sa mère mais établit aussi une sorte de dialogue entre la mère et le fils à propos de son œuvre ; cette partie comporte de nombreuses citations de Pour vos cadeaux et est constituée par une suite de monologues intérieurs où Je représente alternativement Jean Rouaud et sa mère, jusqu'à l'instant fatal. La seconde partie expose de façon d'abord objective, puis de plus en plus irréelle, les funérailles de la mère de Jean Rouaud et leurs suites. La troisième partie reprend la biographie paternelle en se plaçant du point de vue des amis de Joseph Rouaud, peu satisfaits de la façon dont il a été présenté par son fils. À cette occasion, il rectifie l'épisode de l'évasion du STO, qui a eu lieu, très logiquement, en gare de Savenay et non en gare de Nantes.
    • Régional et drôle regroupe plusieurs textes, dont le premier, le plus long donne son titre au recueil. Le texte Régional et drôle débute par l'expérience de Jean Rouaud à Presse-Océan, mais il passe ensuite à une étude de ce qu'est pour lui la littérature, évoquant notamment le personnage d'Arthur Rimbaud, sur lequel il écrivait au début des années 1970. Ce texte se termine par un aspect de son projet initial (p. 36) : faire de ce milieu de nulle part [c'est-à-dire : Campbon, Loire-Inférieure] un lieu mythique. Les autres textes évoquent : l'école primaire ("Honoré Honorat"), la période du kiosque ("Station les sœurs Calvaire"), les vacances d'été dans les années 1960 ("L'été en play back"), l'avenir proche ("Bibi en l'an 2000")

     

    A lire et à relire :

     

    Jean Rouaux ou l'histoire d'un homme

     

     (Entretien avec l'auteur sur une partie de son oeuvre)

    Jean Rouaux ou l'histoire d'un homme

    Encore merci.

    Bien à vous.

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

    Voici une vidéo d'un ami.

     

     

    Je reste surpris par la censure occidentale...

    Bien à vous.

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Bonsoir à tous,

     

    Je vous parle aujourd'hui d'un acteur et d'un homme qui m'a marqué.

    Il était élégant, intelligent et drôle.

    Il était cultivé et charmeur.

    Il a cotoyé de très nombreuses "stars" féminines : Marilyn Monroe, Natalie Wood, Betty Grable, Janet Leigh, Shirley MacLaine, Lee Remick, Romy Schneider, Doris Day, Kim Novak, Judy Holliday, Rita Hayworth, June Allyson, Virna Lisi, Ann-Margret, Sophia Loren et marculines.

    Sa bio est :

    "Jack Lemmon, né le 8février1925 à Newton (Massachusetts, États-Unis) et mort le 27juin2001 à Los Angeles (Californie, États-Unis), est un acteur et réalisateur américain.

    Après une enfance dans le Massachusetts et un passage à la Phillips Academy puis à l'université Harvard, Jack Lemmon s'engage dans la marine durant la Seconde Guerre mondiale.

    Dès son retour aux États-Unis, il devient un acteur populaire, spécialisé dans la comédie. Il est surtout connu en France pour ses collaborations avec Billy Wilder, qui lui offre le fameux rôle du musicien travesti aux côtés de Tony Curtis et de Marilyn Monroe dans Certains l'aiment chaud en 1959, ou encore celui de l'employé falot amoureux de Shirley MacLaine dans La Garçonnière en 1960.

    Après avoir été marié entre 1950 et 1956 à Cynthia Stone dont il a eu un fils - Chris -, il épouse en 1962, à Paris, l'actrice Felicia Farr avec qui il aura une fille, Courtney.

    Lemmon a obtenu deux Oscars : celui du meilleur second rôle en 1956 pour Permission jusqu'à l'aube de John Ford et celui du meilleur acteur en 1974 pour Sauvez le tigre de John G. Avildsen.

    Distingué et éclectique (on a pu l'entendre jouer au piano un thème du film Irma la Douce, qu'il avait tourné avec Shirley MacLaine), l'acteur a aussi privilégié un cinéma indépendant, engagé et militant comme en témoignent les deux films qui lui ont valu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes (seul acteur avec Marcello Mastroianni et Dean Stockwell à avoir réussi le doublé) : Le Syndrome chinois de James Bridges (1979) et Missing de Costa-Gavras (1982). Lemmon a également été récompensé à Berlin et à Venise.

    Il décède le 27 juin 2001 à Los Angeles des suites d'un cancer du colon."

     

    Jack Lemmons, c'est tout cela, et pour moi, ce sont les films "Macaronis" et "Missing.

     

    (Extrait du film Missing)

    C'est aussi la Garçonnière.

     

     

    Pour une lecture complète de ce dandy élégant et charmeur, voici un court document sur sa vie cinématographique.

     

    Jack Lemmons, la discrétion intelligente

     

    Bien à vous.

     

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Good morning ladies and gentlemen,

     

    Please, read this news.

     

    "HERE is a symbol of China’s assault on the American economy: the Verrazano-Narrows Bridge, which connects Brooklyn and Staten Island. This landmark, which opened in 1964, is North America’s longest suspension bridge. It’s also in urgent need of renovation. Unfortunately, $34 million in steel production and fabrication work has been outsourced to China.

    How did this happen? The Metropolitan Transportation Authority says a Chinese fabricator was picked because the two American companies approached for the project lacked the manufacturing space, special equipment and financial capacity to do the job. But the United Steelworkers claims it quickly found two other American bridge fabricators, within 100 miles of New York City, that could do the job.

    The real problem with this deal is that it doesn’t take into account all of the additional costs that buying “Made in China” brings to the American table. In fact, this failure to consider all costs is the same problem we as consumers face every time we choose a Chinese-made product on price alone — a price that is invariably cheaper.

    Consider the safety issue: a scary one, indeed, because China has a very well-deserved reputation for producing inferior and often dangerous products. Such products are as diverse as lead-filled toys, sulfurous drywall, pet food spiked with melamine and heparin tainted with oversulfated chondroitin sulfate.

    In the specific case of bridges, six have collapsed across China since July 2011. The official Xinhua news agency has acknowledged that shoddy construction and inferior building materials were contributing factors. There is also a cautionary tale much closer to home.

    When California bought Chinese steel to renovate and expand the San Francisco-Oakland Bay Bridge, for a project that began in 2002, problems like faulty welds by a Chinese steel fabricator delayed the project for months and led to huge cost overruns. Those delays eroded much of the savings California was banking on when it opted for the “cheap” Chinese steel.

    There is a second reason not to buy “Made in China” products: jobs. The abiding fact is that steel production is heavily subsidized by the Chinese government. These subsidies range from the massive benefits of a manipulated and undervalued currency to the underwriting of the costs of energy, land, loans and water.

    Because of China’s subsidies — most of which are arguably illegal under international trade agreements — its producers are able to dump steel products into America at or below the actual cost of production. This problem is particularly acute now as China is saddled with massive overcapacity in its steel industry.

    Of course, every job China gains by dumping steel into American markets is an American job lost. Each steelworker’s job in America generates additional jobs in the economy, along with increased tax revenues. With over 20 million Americans now unable to find decent work, we could certainly use those jobs as we repair the Verrazano Bridge.

    The M.T.A. has ignored not only the social costs but also the broader impact on the environment and human rights. Chinese steel plants emit significantly more pollution and greenhouse gases per ton of steel produced than plants in the United States. This not only contributes to global warming but also has a direct negative impact on American soil, since an increasing amount of China’s pollution is crossing the Pacific Ocean on the jet stream.

    Finally, when American companies and government agencies opt for Chinese over American steel, they are tacitly supporting an authoritarian regime that prohibits independent labor unions from organizing — one of many grim ironies in today’s People’s Republic. As a result, American workers are forced to compete against Chinese workers who regularly work 12-hour days, six or seven days a week, without adequate safety gear. Both Chinese and American steelworkers wind up as victims.

    The bottom line here is this: Buying “Made in China” — whether steel for our bridges or dolls for our children — entails large costs that most consumers and, sadly, even our leaders don’t consider when making purchases. This is hurting our country — and killing our economy."

    Peter Navarro, a professor of economics and public policy in the business school at the University of California, Irvine, directed the documentary film “Death by China.”

    http://www.nytimes.com/2013/08/05/opinion/the-price-of-made-in-china.html?ref=economy&_r=0

    See you.

    PGR

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

    Le sujet de l'été.

     

    Croissance ou décroissance

     

    Bien à vous.

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

    68° Anniversaire du bombardement d'Hiroshima

     

    http://www.lefigaro.fr/photos/2013/08/05/01013-20130805ARTFIG00341-24-heures-photo.php

    Ne pas oublier pour ne pas refaire.

     

    Bien à vous.

     

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

    Je suis marqué par des hommes qui ont marqué l'Histoire.

    Comment ne pas être touché par un homme qui enfant a découvert les "lagers" nazi.

    L'homme doit pouvoir se construire et ne pas aborder son enfance avec les folies meurtrières et barbares d'adultes intelligents.

     

    Le juif Hassidique : Elie Wiesel

     

    Le juif Hassidique : Elie Wiesel

    Le juif Hassidique : Elie Wiesel

     

     

    Sa bio brève :

     

    "Elie (Eliezer) Wiesel, né le 30septembre1928 à Sighetu Marmației (Roumanie) est un écrivainaméricain issu d'une famille juive hongroise et de langues française, hébraïque, yiddish et anglaise. Il consacre une partie de son œuvre à l'étude de la Shoah dont il est rescapé.

    Grand-croix de la Légion d'honneur, ayant reçu la Médaille d'or du Congrès américain, fait docteur honoris causa par plus de cent universités parmi lesquelles Harvard, Yale, Stanford, Cambridge, Princeton, Columbia, l'École normale supérieure, Oxford, la Sorbonne et l'Université hébraïque de Jérusalem, il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1986.

    Son livre la Nuit est resté sur la liste des meilleurs ventes du New York TimesThe New York Times bestseller list pendant neuf semaines d'affilée, un record inégalé à ce jour pour un livre non-fictif"

     

    L'homme Wiesel est davantage encore.

    Il a créé une fondation pour reprendre l'humanité et l'aider à cheminer vers des sentiers meilleurs.

    Je vous invite à compulser son site : http://www.eliewieselfoundation.org/

     

     

    Elie Wiesel c'est aussi une rencontre.

    Une rencontre littéraire et une rencontre humaine.

    Lui qui a vécu la déshumanisation de l'homme par l'homme a décidé de rendre la dignité de l'homme par sa mémoire.

    La Shoa n'a pas de sens.

    Elie Wiesel nous invite a rentrer dans un mystère, une incompréhension, une faute de l'homme sur l'homme.

    Combien de livres écrit par cet écrivain prolifique m'ont passionné.

    Rentrer dans cette écriture et laissez vous devenir meilleur.

     

    Le juif Hassidique : Elie Wiesel

     

    Le juif Hassidique : Elie Wiesel

     

    Bien à vous.

    PGR

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

    Aujourd'hui, je suis triste.

    La tristesse n'est pas mon fort mais le départ d'un ami est toujours difficile.

    Un ami, c'est une personne que l'on apprend à connaître.

    Son départ prématuré ne m'a pas permis de comprendre qui il était vraiment.

    Il aimait la montagne, les cîmes himalayennes et les cîmes européennes.

    Il aimait le beau, le vrai et le grand.

    Il était beau et grand.

    C'était une belle personne.

     

    Il travailla dans la banque en gestion du risque durant une trentaine d'années.

    Il décida de créer une société de conseil.

    Je ne sais rien de plus.

    Nous devions - et déjà, nous avions travaillé ensemble - mettre en place une synergie de nos compétences dans un cours d'économie bancaire.

    La mort l'a rattrapé.

    Lui qui aimait les cîmes, il devait rejoindre sa famille.

    Il a préféré une autre voie.

    Quelle tragédie.

     

    Je garde en mémoire son regard clair et son sourire.

    Merci Bernard de m'avoir un temps, fait partager ta force et ta conviction.

     

    J'ai perdu un ami

    J'ai perdu un ami

    J'ai perdu un ami

    J'ai perdu un ami

    J'ai perdu un ami

    (Une de ces dernières passions, lui alpiniste et skieur de haut niveau)

     

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cher tous,

     

    Un ami m'a fait part d'une splendeur que vous verrez et reverrez.

     

    Faire diffuser et admirer le talent autant que la réalité de la beauté.

     

     

    Bien à vous.

     

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Buenas,

     

    "El turismo internacional se recupera en junio. La crisis en Europa pasó factura al sector en España al arranque de 2013, pero ese traspiés ya parece olvidado. Al menos, tras los buenos datos de mayo, la tendencia positiva prosiguió el pasado mes. Según la encuesta de Movimientos Turísticos en Fronteras (Frontur) que elabora el Ministerio de Industria, el país recibió más de seis millones de visitantes foráneos. Es la primera vez que ocurre en junio. Una cifra que eleva el acumulado del primer semestre hasta los 26,1 millones de viajeros extranjeros, un 4,2% más que el pasado año y segundo mejor registro histórico.

    El incremento de junio se produjo principalmente, tal como indican desde Industria, por la llegada de más turistas desde los países nórdicos, Reino Unido y Rusia. Entre otros motivos, gracias a la inestabilidad de Turquía y Egipto. El informe cifró en un 5,3% el aumento de visitantes internacionales el pasado mes, en comparación con 2012. En total, arribaron a España 6.315.882 extranjeros.

    Pero no todas las comunidades se beneficiaron de este aumento. Los destinos que obtuvieron los datos más positivos fueron la Comunidad Valenciana (+9,8%), Baleares (+9,%) y Cataluña (6,7%). Madrid representó, en cambio, la otra cara de la moneda. Como consecuencia de las caída de turistas italianos y estadounidenses, la región registró en junio un descenso del 12% de las llegadas.

    Menos alemanes, muchos más rusos

    Alemania aporta una de cal y otra de arena al sector turístico español. La cifra positiva: llegaron 4,2 millones de viajeros desde el país germánico a lo largo del primer semestre del año; lo que supone un aumento del 3,1% en tasa interanual. La negativa: los visitantes cayeron ligéramente en junio (-0,5%) respecto al mismo mes de 2012, hasta los 1,02 millones.

    Los alemanes jugaron un papel fundamental en el incremento contabilizado entre enero y junio de 2013. Pero Reino Unido fue el mercado que más contribuyó al aumento de turistas en España. Este grupo representó el 27% del total de visitantes internacionales. Con las Islas Baleares como primer destino, llegaron 1.693.694 británicos en junio (+4,9%). Y, en el acumulado desde enero, el aumento fue del 4,5%, con 6,1 millones de turistas.

    El mercado ruso experimentó el mayor crecimiento en el primer semestre (+33,6%), seguido del nórdico (15,9%). También llegaron un 6,1% de franceses en dicho periodo y un 2,1% más de holandeses. Los italianos descendieron un 12,1%."

     

    (http://economia.elpais.com/economia/2013/07/22/actualidad/1374481335_965052.html)

     

    Un article qui devrait faire réfléchir certains pays européens...

    Bien à vous.

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

    L'été s'installe toujours davantage et dans l'indifférence, une réunion internationale d'importance se déroule actuellement.

     

    Je vous livre le commentaire d'un hedomadaire.

     

    "Les grands argentiers de la planète s'inquiètent d'une «reprise trop faible», «encore fragile et inégale», de l'économie mondiale. Réunis à Moscou ce week-end, les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 sont tombés d'accord sur l'impératif à court terme de croissance et d'emploi, reléguant la discipline budgétaire au second plan, et se sont engagés à présenter un plan d'action au sommet des chefs d'État en septembre à Saint-Pétersbourg.

    En dépit de signaux positifs aux États-Unis et au Japon, le communiqué final souligne le «chômage excessivement élevé» dans plusieurs pays, la récession persistante en zone euro et la croissance sur un rythme plus lent dans les émergents.

    «La priorité de court terme, c'est la croissance, la croissance, la croissance», a martelé le ministre français de l'Économie, Pierre Moscovici. Signe de l'inquiétude face à la montée du chômage, les ministres des Finances et de l'Emploi ont tenu une réunion commune.

    À Moscou, les partisans de la rigueur budgétaire ont moins été sur le devant de la scène. Si la consolidation reste un objectif à moyen terme, il s'agit de «calibrer le rythme et la composition en fonction des conditions économiques et des marges de manœuvre budgétaires», précise le communiqué. Aucun objectif chiffré n'est mentionné, contrairement au sommet de Toronto, en juin 2010, qui demandait aux États de réduire de moitié leurs déficits d'ici à 2013 et de stabiliser les ratios de la dette à horizon 2016. «Les collègues du G20 n'ont pas décidé de prendre la responsabilité de réduire les déficits et la dette d'ici à 2016», a déclaré le ministre russe des Finances, Anton Silouanov.

    Politique monétaire

    Un consensus a aussi été obtenu sur le sujet épineux, surtout du côté des émergents, de la politique monétaire de la Fed, la réserve fédérale américaine, en raison de la forte instabilité sur les marchés. En évoquant, pour la première fois il y a deux mois, un retrait programmé des injections massives de liquidités, Ben Bernanke, le patron de la Fed, a provoqué un vent de panique sur les marchés des devises et sur les Bourses des émergents, en particulier au Brésil, en Inde et en Afrique du Sud. Washington a lâché du lest et s'engage à mieux communiquer à l'avenir. Le communiqué final précise que «les changements futurs des politiques monétaires continueront à être calibrés avec précaution et clairement communiqués». Un document préparé par le Fonds monétaire international prévient que la volatilité sur les marchés financiers «pourrait continuer et s'aggraver».

    En revanche, il n'y a pas eu de bataille, comme en février, sur la question des taux de change et la menace de dévaluations compétitives. Le G20 a rappelé son attachement à des taux de change flexibles et à des réformes structurelles au niveau national. Un point qui vise directement la Chine, ses partenaires plaidant une nouvelle fois pour un rééquilibrage de la croissance vers la demande interne et moins sur le commerce extérieur.

    Enfin, comme attendu, les ministres des Finances du G20 ont endossé le plan d'action de l'OCDE visant à freiner les excès d'optimisation fiscale des multinationales et qui doit se traduire par des avancées concrètes d'ici à 2015."

     

    Autrement dit, cette réunion du G20 insiste sur la reprise et la croissance mais n'oblige plus les états membres à réduire leur déficit.

    Une aubaine pour certains fort endettés.

    Les mesures visant à réduire les primes à l'apprentissage et autres prestations familiales en France (pour ne prendre que ce pays) sont l'expression anticipée de cette volonté de croissance "à tout prix" sans chercher à réduire les déficits chroniques et grandissant de la deuxième puissance économique européenne.

     

    Bien à vous.

     

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

     

    Pour les vacances estivales...

    Bahia de Los Angeles (Mexico)

     

    Bien à vous.

     

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

    Voici un homme qui rend une dignité à l'homme.

     

    Voici une courte biographie.

    Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 à Turin, est un écrivain italien ainsi que l'un des plus célèbres survivants de la Shoah.
    Juif italien de naissance, chimiste de formation (il est docteur en chimie), de profession et de vocation, il devint écrivain afin de montrer, transmettre et expliciter son expérience concentrationnaire dans le camp d'Auschwitz, où il fut emprisonné à Monowitz au cours de l'année 1944.

     

    Je reviendrais pour expliciter l'impact qu'il peut avoir sur la compréhension de la destiné de l'homme et sa fragilité.

     

    L'assymétrie humanisé : Primo Lévi

     

    Je ne peux que vous conseiller de lire "Si c'est un homme"

    Livre écrit au sortir de la deuxième guerre mondial et qui eut peu d'échos.

    Il fallu attendre bien plus tard pour que Primo Levi soit entendu.

     

    Lire ce livre n'est pas lire mais rentrer dans une lecture clinique de l'impensable.

    L'homme capable de détruire scientifiquement et industriellement l'homme.

    Pour le chimiste Levi, ce n'est pas concevable et cela n'est pas concevable.

     

    Je vous invite à rejoindre et compulser ce site : http://www.primolevicenter.org/Home.html

     

    L'asymétrie humanisé : Primo Lévi

     

    L'asymétrie humanisé : Primo Lévi

     

    L'asymétrie humanisé : Primo Lévi

     

    Afin de comprendre son oeuvre immense et l'homme, je vous invite à compulser ce site : http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/voyages/f-m-s/medias/06_cr02_Jaunay02/oeuvres.html

     

    Comment prétendre circonscrire Primo Lévi ? Impossible.

    L'homme est complexe et comme j'aurais aimé l'écouter de vive voix.

     

     

     

    Bien à vous.

     

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Hello,

     

    This is a famous musician.

     

    Thank to Mr. Forrest.

     

    Short biography

    Music origins and development 1991 Purchased first synthesiser/keyboard. 1992 Composed and recorded first music compositions, released on tape as “Octaves of Infinity” (now unavailable). 1997 Recorded best selling CD “Starseed”, which is used as accompanying soundtrack to film-maker Jean- Luc- Bozzoli’s esoteric animated film entitled “Merkabah, voyage of a Starseed”. Starseed is Andrew’s second volume (Sirius) in his ‘Star System Trilogy’. 1998 Released second CD “Alpha-Omega”, which is the third volume (Andromeda) in the ‘Star System Trilogy’

     

    If you like, go on its website :

    http://andrewforrest.co.nz/

     

     

    See you.

     

    PGR

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

     

    Les destins se construisent.

     

    Celui-ci est original et émouvant.

     

    Dans le même temps où l'idée de création du monde et de survivance du langage nous restent étrangères.

     

    Savoir que nous sommes ensemble tout seul n'est pas nouveau en soi.

     

    Savoir que plus de 7000 langues sont usitées sur notre planète et que seuls le chinois et l'anglais ne sont parlés !

     

    Le principe de domination/minorité est parfaitement traité par le linguiste Alexandre François.

     

    Je lui rend témoignage car il est rare de rencontrer un homme et une intelligence au service d'autres hommes et d'autres intelligences.

     

    Les langues sont notre moyen de locomotion verbale interactive et le terreau de nos difféfences.

     

    Merci cher monsieur, scientifique et pédagogue qui nous fait aimer le langage et les peuples.

     

    Allez abondamment sur son site, il est fabuleux !!!

     

    http://alex.francois.free.fr/AF-fr.htm

     

    Il nous propose un petit conte : je me permets de vous le proposer, sinon allez sur son site très bien fait.

     

    "La légende de Kpwet
    le dieu farceur"

     

    Encore bravo et merci.

     

    Bien à vous.

     

    PGR

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

    Regardez et faites vous plaisir.

     

    Ce pilote est de la race des meilleurs, humble et complet.

     

    Il nous fait rêver encore une fois à Pike Peak qu'il a surclassé de son talent phénoménal.

     

     

     

    Bien à vous.

     

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

     

    Une bien triste nouvelle qui nous prévient de la falsification historique.

     

    "Le "Schindler" italien était un collaborateur nazi

    NEW YORK (AFP) - Un policier italien honoré dans le monde entier, dont l'histoire retenait qu'il avait sauvé quelque 5.000 Juifs dans sa ville de Fiume entre 1940 et 1944, était de fait un collaborateur nazi, a-t-on appris jeudi auprès du Centre Primo Levi de New York.
    Giovanni Palatucci, parfois surnommé le "Schindler" italien, mort à Dachau en février 1945 à l'âge de 36 ans, avait été honoré du titre de "Juste parmi les nations" par le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem en 1990, et déclaré "martyr" par le pape Jean Paul II, une étape vers la béatification.
    Mais une étude menée par une douzaine de spécialistes ayant revu près de 700 documents vient de faire voler en éclat ce portrait héroïque.
    Et le musée de l'Holocauste à Washington a annoncé qu'il l'avait retiré de son site internet, et allait également le retirer d'une exposition en cours, après avoir reçu ces nouvelles informations du Centre Primo Levi de New York.
    Dans un courrier envoyé le 7 juin, le Centre souligne notamment que "Giovanni Palatucci n'a jamais été chef de la police de Fiume. Il n'y avait pas 5.000 juifs à Fiume en 1943, la région en fait en comptait à peine plus de 500, dont 80% ont fini à Auschwitz", écrit dans ce courrier Natalia Indrimi, la directrice du Centre.
    "Palatucci n'a pas non plus envoyé des centaines de Juifs à Campagna, pour qu'ils soient protégés par son oncle" qui en était l'évêque (...) Seulement 40 Juifs ont été internés à Campagna, et ce n'était pas dû à un ordre de Palatucci", souligne-t-elle.
    Le courrier dénonce aussi l'idée selon laquelle le policier aurait détruit des documents concernant des Juifs de Fiume, pour éviter qu'ils ne soient envoyés en camp de concentration.
    "Ces cinq dernières années, ces documents ont été la source principale d'information pour les historiens", souligne Mme Indrimi. "Ils font tous partie des archives d'Etat de Rijeka (le nom actuel de la ville, située en Croatie) et tous les historiens peuvent les consulter".
    Selon ce courrier, Palatucci, qui a des places et promenades à son nom en Italie, avait de fait "continué à travailler durant l'Occupation allemande, et à fournir des informations sur les quelques Juifs qui vivaient encore dans le secteur".
    "C'était l'un des nombreux employés du gouvernement qui travaillaient dans la machine de persécution du gouvernement, comme si c'était n'importe quel autre travail", a expliqué Mme Indrimi à l'AFP.
    "Il a été clé dans l'application de la législation raciale et il n'y a aucune preuve qu'il ait jamais tenté de la rendre plus légère"."

    http://forum.doctissimo.fr/viepratique/Actualites/schindler-italien-collabo-sujet_46446_1.htm

    Giovanni Palatucci, le « Schindler italien » collaborait avec le régime nazi

    Cet officier de police italien, honoré du titre de «Juste parmi les nations» pour avoir sauvé 5000 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, aurait été en réalité un exécuteur consentant des lois raciales en Italie.

    Le Mémorial de l'Holocauste à Washington vient de déboulonner la statue de Giovanni Palatucci. On le surnommait le «Schindler italien», «l'ange protecteur des Juifs», le «saint sauveur» de Fiume. C'est un «Juste parmi les nations» du Mémorial Yad Vashem de Jérusalem. Le Vatican instruit sa béatification. Or, rapporte l'International Herald Tribune le 20 juin, cet officier de police italien, loué dans le monde entier pour avoir sauvé quelque 5000 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, aurait plutôt été un acteur de la Solution finale.

    Le Mémorial de l'Holocauste à Washington est le premier à réagir aux informations fournies par le Centre Primo Levi. Cette institution, rendant compte du travail de plus d'une douzaine de chercheurs, assure que Giovanni Palatucci était en fait «un exécuteur consentant des lois raciales, qui, après avoir prêté serment à la République sociale mussolinienne, a collaboré avec les nazis».

    Pas de trace d'aide aux Juifs

    Les chercheurs, cités par le Centre Primo Levi, ont eu accès à plus de 700 documents qui jusqu'alors dormaient dans les archives de la ville croate de Rijeka, l'ancienne Fiume italienne. Ils n'ont trouvé nulle trace de l'aide que Giovanni Palatucci aurait apportée aux Juifs italiens, des Balkans et d'Europe centrale ayant échoué dans cette cité de la côte adriatique.

    Sa légende naît en 1952. Son oncle, l'archevêque Giuseppe Maria Palatucci, démarche les autorités italiennes pour obtenir une pension pour les proches de ce «héros».

    L'archevêque assure que son neveu policier envoyait, pour les sauver, des Juifs de Fiume vers un camp d'internement en Italie méridionale sur lequel lui-même avait de l'influence. Prenant dès 1953 corps en Israël, la légende Palatucci est peu à peu sculptée par l'Église romaine, la communauté juive italienne et la police de la Péninsule. En 1990, le nom de Giovanni Palatucci entre à Yad Vashem.

    L'union d'Israël, de l'Église et de l'Italie

    Dans un livre publié en 2008, l'historien italien Marco Coslovich avait commencé à déconstruire le mythe. Il a cherché pendant quinze ans des faits, et ne les a pas trouvés. Il met en doute les témoignages. Il avance que nombre de Juifs ont été sauvés des camps d'internement parce que les troupes alliées ont débarqué en Italie en 1943. Selon lui, le jeune État d'Israël, en quête de reconnaissance internationale, l'Église romaine attaquée pour la passivité complice du pape Pie XII, et une administration italienne voulant oublier qu'elle avait suivi les ordres du régime fasciste, se sont unis pour croire et forger la légende Palatucci.

    La vérité de ce haut fonctionnaire de police paraît aujourd'hui devoir s'inscrire dans l'histoire mouvementée de Fiume. Cette cité conquise au lendemain de la Première Guerre mondiale par le poète nationaliste Gabriele D'Annunzio, qui mêla le verbe et la force dans une geste annonçant les plus funestes marches vers la mort fascistes et nazies.

    http://www.lefigaro.fr/international/2013/06/20/01003-20130620ARTFIG00699-giovanni-palatucci-le-schindler-italien-collaborait-avec-le-regime-nazi.php

     

    Bien à vous.

     

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Bonsoir à tous,

     

    L'Allemagne est un pays, une nation et un peuple fascinant.

     

    L'Allemagne est une culture et une source d'inspiration.

     

    L'Allemagne est un chemin et une perspective.

     

    L'Allemagne est fascinante et inquiétante.

     

    Aucun peuple ne marque à ce point le monde et pourtant, ce pays vit une tragédie.

     

    Il était une fois un führer autrichien et ...

     

    Le temps a passé et l'Allemagne est redevenu une grande et belle nation.

     

    Son passé parfois l'accable mais il y a des fulgurances qui rendent la dignité d'un peuple soupconné d'indignité.

     

    Oskar Schindler était de ceux là !!!!

     

    Oskar Schindler (né le 28 avril 1908 à Zwittau, à l'extrême ouest de la Moravie1 et mort le 9 octobre 1974 à Hildesheim, en Allemagne) était un industriel allemand qui a sauvé durant la Shoah plus de 1 100 personnes en les faisant travailler dans ses fabriques d'émail et de munitions situées respectivement en Pologne et en République tchèque. Sa vie a été le sujet d'un roman de Thomas Keneally et d'un film de Steven Spielberg. Il est enterré au cimetière chrétien du Mont Sion à Jérusalem.

     

    Au délà de cette vie hors du commun, cet homme a redonné du sens à un pays qui l'avait perdu.

     

    Au délà le risque, la valeur du témoignage et d'une vie ordinaire après la guerre, cet homme a redonné espoir à une jeunesse en quête d'une virginité.

     

    Si des adultes consentants ont sombré dans la folie barbare nazie, certains ont repris le flambeaux de ce que fut l'Allemagne et finalement sera toujours si des Oskar Schindler se lève et s'oppose à l'ignominie et la folie meurtrière.

     

    Merci Monsieur.

     

    Je vous sais gré de nous donner une perspective.

     

    Schindler's list ou l'héroïsme dans le chaos

     

    Schindler's list ou l'héroïsme dans le chaos

    Schindler's list ou l'héroïsme dans le chaos

     

     (Extrait du film; la liste de Schindler)

    (Une courte biographie)

     

    Bien à vous.

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Hello Ladies and gentlemen ,

     

    This is the iCnomy news today.

     

     

    See you soon.

     

    PGR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire